Home / Actualité / Politique / Tribune-Tibou Kamara, au-delà du panafricanisme, la dimension humaine ! (par Mohamed Lamine Keita)

Tribune-Tibou Kamara, au-delà du panafricanisme, la dimension humaine ! (par Mohamed Lamine Keita)

Si chaque jour est une vie, chaque vie accomplie est un univers dans lequel le vécu est sacré. Ceux qui ont vécu et appris à le savoir et comprendre ainsi qu’à magnifier et à manipuler ses ondes positives seront des constructeurs dans leur éternité terrienne.

Ainsi dit, pour ce modeste Homme d’Etat, pour qui l’amitié est sacrée malgré le rôle important qu’il joue dans la Société africaine en général, je voue une admiration considérable. Il assume devant quiconque et à n’importe quel couloir ses liens profonds et les célèbre du haut de son humilité.

Une petite compréhension du pourquoi il tient mordicus à son devoir face au peuple; faisant fi de ses dires personnels. La République de Guinée lui doit cette reconnaissance d’éclaireur sur les remous que poserait une Constitution non adoptée par le Peuple, déjà en 2010, pour la cause. Quant à son rôle joué pour rendre le Pouvoir civil en République de Guinée en ce tournant décisif de notre histoire, cette sincérité en amitié exprimée à l’endroit du Président de la Transition avait pleinement joué son rôle.

Emprunter le chemin de la Lumière et croiser l’humilité en ses labyrinthes forge l’humain et façonne son caractère. En cette traversée, l’autre leçon de vie s’étudie; s’assumer !

L’intellectualisme ne tangue pas dans un Esprit qui s’assume. Il joue plutôt son rôle et influence éternellement les sociétés et leurs destins. Ainsi fait, ses prévisions alors, peuvent tarder mais finiront toujours par se manifester, eu égard à la clarté dans la lecture de la vision.

Cette dimension panafricaniste et planétaire, ou mieux, humaine, est une force dans l’âme qui jaillit avec une commande naturelle et une volonté de servir l’autre, entièrement et dans son entièreté.

Mes respects les plus sincères renouvelés cher ami et frère. L’espoir est permis, quant à la discipline dans le changement de mentalité de nos sociétés. Nos yeux de jeunots devant la vie vous accompagnent avec toutes leurs étincelles dans la réussite de la transmission de vos savoirs. Nous y veillerons par vos pédagogies de pionniers !!!

 

Mohamed Lamine KEÏTA

Écrivain, Poète.

Président de la JEUNESSE RÉPUBLICAINE

Ceci pourrait vous interesser

UFOA (zone A): la Guinée va abriter le tournoi U20 à Conakry du 24 novembre au 08 décembre 2019

L’annonce a été faite en marge du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi ...