Home / Actualité / Politique / Le saviez-vous ? L’ARENA de Kouréissy Condé conteste le rapport synthèse des Consultations nationales

Le saviez-vous ? L’ARENA de Kouréissy Condé conteste le rapport synthèse des Consultations nationales

Le président et Fondateur du Parti Alliance pour le Renouveau National, se retrouve face à une nouvelle polémique liée au projet de changement constitutionnel en Guinée. Alors qu’au mois de mai dernier, Dr Sékou Kouréissy Condé qui s’était laissé emporter et avait soutenu l’idée d’une nouvelle constitution,-même si par après il a accusé à tord les médias en niant en bloc ces propos-, accuse cette fois, le chef du Gouvernement d’avoir falsifié ces propos lors des consultations nationales de ce dernier.

« Le président de la République a effectivement le droit d’organiser un référendum (…) ceci est inattaquable » lançait Dr Kouréissy Condé lors d’une de ses conférences de presse en mai dernier.

Se prononçant favorable pour une nouvelle constitution, Dr. Condé disait souhaiter que soit immédiatement mis en place: ‘’un organe consultatif, inclusif rapidement pour éviter les dérapages, les passions, les violences. Un organe qui dira aux Guinéens et Guinéennes,  »vos représentants au niveau d’un organe consultatif se sont rassemblés, ont étudié, élaboré, adopté une nouvelle formule de constitution dont voici le contenu’’.

Après cette bourde, l’ancien secrétaire général du Conseil national de la transition (CNT) qui a accouché de la constitution actuellement en vigueur, s’attaque maintenant au rapport synthèse des consultations nationales dirigées par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Dans une lettre adressée au locataire du petit palais de la colombe, dont Globalguinee.info en détient copie,  le Directeur Exécutif de l’African Crisis Group demande une rectification de la déclaration du Parti ARENA sur le site Web du Gouvernement. Sauf que le chef de l’Etat lui, a déjà reçu le document le rapport qu’il attendait.

Selon Dr Sékou Kouréissy Condé, la Primature a faussé dans son compte-rendu lui concernant, comme ce qu’il avait proféré contre les journalistes.

Sauf que cette fois, avec une certaine courtoisie dans l’écrit, il porte à la connaissance du Premier ministre une malencontreuse erreur commise dans le communiqué portant sur l’audience du mercredi 18 septembre 2019 accordée au Parti Alliance pour le Renouveau National.

La suite, ci-dessous sur cette copie…

A suivre…

Focus Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Éliminatoires CAN 2021: la Guinée bat la Namibie à domicile, première victoire pour Didier Six !

Le Syli national de Guinée s’est imposé à domicile ce dimanche 17 novembre 2019, face ...