Home / Actualité / Echos de nos régions / Finale Coupe du Président : Dabola bat Macenta et empoche 100 millions GNF

Finale Coupe du Président : Dabola bat Macenta et empoche 100 millions GNF

Les rideaux sont tombés ce dimanche à Kankan, à la finale de la coupe du président de la République. On vous l’annonçait. La finale de cette compétition s’est jouée au stade préfectoral Mballou Mady Diakité, devant plusieurs autorités sportives du pays. Elle a été présidée par le Ministre d’Etat, en charge des affaires présidentielles et de la défense nationale Dr Mohamed Diané. A l’issue des 90 minutes de jeu, l’équipe de Dabola s’est imposé sur un score de 1-0 contre Macenta, a constaté sur place un journaliste de notre rédaction.

La préfecture de Kankan a abrité dimanche la finale de la coupe du président de la République. Cette initiative du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, qui est à sa deuxième édition, a démarré depuis le mois d’octobre dernier. Après les tours préliminaires, ce sont 4 préfectures qui ont croisé le fer en demi-finales la semaine dernière. A l’issue des demi-finales, Macenta et Dabola ont joué la grande finale. Une finale remportée par l’équipe de Dabola sur le score de 1 but à 0. Selon le Ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, l’édition 3 sera meilleure que la deuxième.

« Cette deuxième édition est meilleure par rapport à la première. Et j’espère que la troisième édition sera meilleure par rapport à la deuxième » a lancé Sanoussy Bantama Sow, principal initiateur de ce tournoi.

Le vainqueur de la finale de cette coupe a raflé la cagnotte de 100 millions GNF, alors que le deuxième s’en va avec 60 millions. C’est le Ministre d’Etat, en charge des affaires présidentielles et de la défense nationale, qui a présidé la finale en lieu et place du chef de l’Etat, qui était annoncé. Ce dernier a bel et bien été à Kankan. Sauf qu’il n’a pris part qu’à la mobilisation de ses partisans au stade Mbalou Mady Diakité. Ravis, Dr Mohamed Diané se dit également surpris de l’évolution de cette compétition nationale.

« Je suis vraiment ravis et très surpris de voir deux équipes locales jouer un beau match, c’est-à-dire un match de haut niveau avec des jeunes très talentueux, je pense qui vont constituer un vivier pour le football guinéen » fait noter le ministre d’Etat.

L’objectif de ce tournoi, est de détecter des talents, confie le Ministre Sanoussy Bantama Sow. Aussi, elle vise à créer des liens de fraternité entre les fils du pays. Dr Mohamed Diané, trouve que toutes les deux équipes étaient bonnes sur la pelouse.

Le ministère des sports compte pérenniser cet évènement dans le pays. Peu avant celle finale, le département avait organisé un concert géant en faveur de la jeunesse au stade Mbalou Mady Diakité. Histoire, de bien préparer la grande finale.

Rendez-vous est donc pris l’an prochain pour une autre aventure sportive !

Madiou

Ceci pourrait vous interesser

Le Sénégal sous le choc après la disparition de Pape Diouf

Il est 20 heures ce 31 mars au Sénégal. Le couvre-feu destiné à endiguer la pandémie du ...