A quelques heures du double scrutin législatif et référendaire du Dimanche 22 mars en Guinée, l’Union Africaine appelle de nouveau à un dialogue inclusif permettant d’aboutir à des élections inclusives, acceptées de tous.
Le président de la commission de l’Union Africaine, le Tchadien, Moussa Faki Mahamat a appelé samedi dans un communiqué parvenu à notre desk, les acteurs sociopolitiques de la Guinée à un dialogue politique inclusif.
Merci de lire ci-dessous, ce communiqué…
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, suit de près les développements en Guinée dans le cadre des élections législatives et un référendum constitutionnel prévu le 22 mars 2020. Il exprime sa préoccupation face aux tensions et aux divergences qui prévalent entre les acteurs politiques et à leurs conséquences potentielles sur la stabilité à long terme du pays.
Le président de la Commission invite instamment toutes les parties concernées à s’abstenir de toute action susceptible de compliquer davantage la situation actuelle.
La Commission de l’Union africaine appelle le gouvernement et tous les acteurs politiques et sociaux à promouvoir un dialogue politique inclusif afin d’organiser les élections dans un climat apaisé et consensuel. A cette fin, l’union africaine demeure disposée, en concertation avec la CEDEAO, à aider de toutes ses forces les acteurs guinéens à parvenir à un consensus politique sur les questions en jeu.