Home / Actualité / Politique / Consultations nationales : l’appel de la PENAPIC à l’endroit des acteurs sociopolitiques du pays…

Consultations nationales : l’appel de la PENAPIC à l’endroit des acteurs sociopolitiques du pays…

Moins de 12 heures après l’adresse à la nation du chef de l’Etat, engageant son premier ministre à des consultations nationales avec les différentes entités sociopolitiques et culturelles du pays, les réactions se font sentir sur le terrain. Ce vendredi 06 septembre 2019, c’était autour de la Plateforme nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne (PENAPIC), membre fondateur de la Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution (CODENOC), de se faire voix.

C’était à l’occasion d’une conférence animée à la maison de la presse de Kipé. Réagissant à cette adresse à la nation du président Alpha Condé, à travers une déclaration, la PENAPIC, qui se dit fidèle à sa vocation de promouvoir et garantir la citoyenneté auprès de chaque guinéen, forte de ses expériences individuelles de l’ensemble des Associations et ONG qui la compose, a lancé un appel à l’endroit des différentes couches sociopolitiques et culturelles du pays.

Cette structure qui reproche à la constitution de mai 2010, de n’avoir point pris en compte plusieurs aspects liés à la citoyenneté, dit avoir lancé des journées de concertation à Conakry et dans certaines préfectures avec les acteurs sociaux pour harmoniser leurs sollicitations face à l’élaboration d’une Nouvelle Constitution qui sera obtenue d’une consultation populaire, validée par un référendum.

« Nous citoyens de la société civile guinéenne, comme tout autre citoyen, avons suivi avec une attention soutenue l’adresse à la nation du 04 septembre 2019 du chef de l’Etat au vaillant peuple de Guinée s’articulant autour des points suivants : la nécessité d’organiser les élections législatives d’ici la fin de l’année 2019 ; l’instruction donnée au Premier ministre chef du Gouvernement d’initier les consultations inclusives avec tous les acteurs politiques et sociaux de notre pays » a déclaré le coordinateur national de la Plateforme nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne, Ahmed Sékou Traoré devant la presse.

En conséquence, dira le patron de cette structure, la PENAPIC salue et félicite cette action qu’elle qualifie de forte du Président de la République qui selon elle, respecte l’esprit de l’article 58 de la constitution actuelle. C’est pourquoi d’ailleurs, elle réaffirme son entière adhésion à participer au cadre de consultations prochaines, avant s’adresser à toutes les entités politiques et sociaux.

« La PENAPIC, fidèle à ses valeurs républicaines, invite les autorités morales, politiques, sociales, religieuses, les femmes, les jeunes et tout citoyen épris de justice, de paix, de quiétude sociale et de la démocratie à se mobiliser comme un seul homme pour participer et continuer positivement au succès de ce dialogue national qui est une opportunité historique offerte à nous Guinéens sans exclusion aucune » a lancé Ahmed Sékou Traoré.

Cette invite faut-il le rappeler, intervient au lendemain de la déclaration du Front national pour la défense de la constitution (un autre bloc composé de politiques, d’activistes de la société civile, de Syndicats, et de Citoyens engagés ndlr), qui bloque la porte à toutes formes de consultations nationales avec le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

18ème édition du FENAC : le Ministère en charge de la Culture annonce les couleurs (Communiqué)

Dans un communiqué transmis à Globalguinee.info, le Ministère en charge de la Culture a annoncé ...