Home / Actualité / Politique / Guinée : bientôt la construction d’un chemin de fer Conakry-Niger ?

Guinée : bientôt la construction d’un chemin de fer Conakry-Niger ?

L’annonce a été faite par le nouveau tout puissant ministre des Transports, qui porte la voix de son mentor, à l’image de son prédécesseur, Oyé Guillavogui, actuel chef de département de l’environnement, des eaux et forêts. Dans le cadre de la réalisation d’un projet ferroviaire, Aboubacar Sylla, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse qu’il animait à Kaloum, le démarrage des travaux de construction d’une voie ferrée Conakry-Niger. C’était lors de la présentation du bilan et des perspectives de son ministère en court, moyen et long terme.

Selon le ministre Sylla, dans le cadre du transport ferroviaire, on note plusieurs projets en cours, dont le plus grand « la voie ferrée Conakry-Niger.»

Mais comment réaliser ce vaste projet ? Aboubacar Sylla, a indiqué que les travaux de construction vont démarrer en 2019 sur le premier tronçon. Et l’Etat Guinéen ne déboursera un seul copeck. Ce sera dans le cadre d’un partenariat public-privé, a ajouté le ministre.

Pour son financement donc, le ministre a rassuré que les partenaires sont déjà présents dans le pays et d’ailleurs dira-t-il, plusieurs sociétés sont intéressées à réaliser ces travaux sans que l’État ne mette la main à la poche.

A suivre…

Alpha B.

Ceci pourrait vous interesser

UFOA (zone A): la Guinée va abriter le tournoi U20 à Conakry du 24 novembre au 08 décembre 2019

L’annonce a été faite en marge du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi ...