Home / Actualité / Politique / Déguerpissement à Kaporo-rails : les exigences de l’opposition républicaine vis-à-vis d’Alpha Condé

Déguerpissement à Kaporo-rails : les exigences de l’opposition républicaine vis-à-vis d’Alpha Condé

Alors que le déguerpissement se poursuit à Kaporo-rail, l’opposition républicaine vient de poser des exigences au pouvoir d’Alpha Condé. Au sortir d’une plénière ce lundi 25 février 2019, tenue au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, les leaders de l’opposition ont dans une déclaration exhorté le chef de l’Etat guinéen à surseoir aux opérations en cours.

Dans cette déclaration lue devant la presse, l’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo appelle au sens de responsabilité du président Alpha Condé, afin de surseoir à l’exécution de ce déguerpissement et à la quête d’une solution qui intègre les dimensions sociales

« Les populations de Kaporo-rails sont traumatisées par une descente musclée des forces de l’ordre, qui se livrent à un déguerpissement sauvage et injuste des populations de ce quartier»  a dénoncé les opposants par la voix de leur porte-parole du jour, Aboubacar Siddighy Diallo.

L’opposition, rappelle au pouvoir que parmi les victimes de ce déguerpissement, figurent des enfants, des femmes en grossesse, des malades, des handicapés, mais aussi des personnes d’extrême vieillesse dont le déplacement nécessite des moyens particuliers.

C’est dans ce contexte alors, qu’elle accuse l’État, à travers ce déguerpissement, de violer la Constitution et des instruments juridiques régionaux et internationaux signés et ratifiés par la Guinée.

« Ces normes juridiques sont au-dessus du décret de classification de ladite zone comme réserve foncière de l’Etat et au nom duquel ce déguerpissement s’exécute », a rapporté aux médias le porte-parole.

Cette sortie des opposants d’Alpha Condé va-t-elle reculer le pouvoir dans son élan de déguerpir cette zone réservée ? Une question qui n’a pour le moment pas de réponse.

A suivre…

Alpha B.

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2021 : vers un changement de date ?

Et si la CAN 2021 n’avait pas lieu en juin-juillet comme prévu ? La Confédération ...