Home / Culture / Culture : les raisons de la présence de l’artiste Ivoirien, Molaré, à Conakry

Culture : les raisons de la présence de l’artiste Ivoirien, Molaré, à Conakry

Soumahoro Maury féré dit Molare, artiste, chanteur ivoirien spécialiste du coupé-décalé, séjourne dans la Capitale guinéenne depuis plusieurs jours. Propriétaire de nombreuses entreprises, Molaré est à Conakry pour un projet lié à la musique urbaine et au coupé décalé. Il a rencontré ce vendredi les autorités en charge de la Culture et certains artistes, au siège du département dirigé par le ministre Sanoussy Bantama Sow.

La rencontre s’est déroulée en présence du Ministre de la Communication et de l’Information, Amara Somparé. L’objectif de cette visite de l’artiste ivoirien est d’inviter la Guinée comme pays ami, à la 5ème édition du festival PRIMUD (Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé Décalé), qui réunit chaque année, environ 150 artistes du continent.

« Il fallait qu’on vienne informer les autorités de la volonté. Nous allons continuer les entretiens, étant donné qu’il me reste 48 heures encore à passer ici. Ce n’est pas forcément tous les artistes qui iront, mais d’autres aussi qui n’étaient pas là, vont participer. Nous sommes à 160 artistes invités aujourd’hui. Mais la priorité sera la Guinée. Chaque jour, il y aura le passage de 5 à 6 artistes, durant les 3 jours du festival », a détaillé la star ivoirienne.

Les autorités en charge de la culture se sont réjouies de cette invitation. Selon le Ministre Bantama Sow, le festival permettra à la Guinée de reprendre le flambeau de la culture sur le continent. Il a ensuite donné l’assurance quant à l’accompagnement de son département à cet évènement, à dimension internationale.

« C’est un grand jour aujourd’hui pour notre pays. Je dirais même que c’est le point de départ d’une très bonne aventure entre les jeunes qui sont aujourd’hui ambassadeurs de la jeunesse et nous. Le département donnera tout ce qu’il faut, pour la belle représentativité de notre pays à cet événement », a déclaré Sanoussy Bantama Sow, devant plusieurs artistes, dont entre autres les Groupes Degg J force 3, BLZ et aussi, le Kora Boss (Kandia Kora), Soul Bang’s et son épouse Manamba Kanté, sans oublier le Dj mannequin, Oudy 1er.

Par la voix de leur porte-parole Moussa M’baye, patron de la structure Meurt Libre Prod, les artistes ont tenu à magnifier leur reconnaissance à l’endroit de l’initiateur du projet, avant de demander un tête-à-tête avec Molaré pour mieux planifier les choses.

Comme réponse, le Ministre en charge de la Culture a annoncé la mise en place d’une commission très prochainement pour la bonne représentation de la Guinée au PRIMUD qui se tiendra au mois de Juin 2020 à Abidjan.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Cellou Dalein adresse ses condoléances à la famille de Kadè Diawara…

Décédé vendredi dernier des suites de maladie à l’hôpital Ignace Deen, la chanteuse Hadja Kadè ...