A+ R A-

Articles

Atelier de capitalisation des acquis du PASOC : un programme qui promet un épanouissement de la Société civile guinéenne

Un atelier de capitalisation des acquis du programme d’appui à la société civile (PASOC), s’est tenu ce jeudi 19 avril 2018. La rencontre a regroupé plusieurs activistes de la société civile, de hautes personnalités, ainsi que l’ambassadeur de l’Union Européenne basé à Conakry.

Le projet est financé dans le cadre du 10ème Fond Européen de Développement (FED) à travers la convention de financement signé le 14 novembre 2013 entre la République de Guinée et la commission Européenne pour une durée opérationnelle de 42 ans. L’objectif vise à appuyer une meilleure participation de la société civile dans l’espace public guinéen et en particulier ses efforts en matière de consolidation de l’Etat de droit.

« Le programme d’appui à la société civile, est le fruit d’un partenariat entre la République de Guinée et la commission de l’Union Européenne à travers une convention de financement signé en novembre 2013. L’objectif du PASOC est d’appuyé une meilleur participation de la société civile dans l’espace public guinéen, et en particulier ses efforts en matière de consolidation de l’Etat droit, de gouvernance, de proposition de principes démocratiques et du respect des droits de l’homme. C’est en agir particulièrement d’accompagner le processus de repositionnement de la société guinéenne à travers le renforcement de ses capacités pour qu’elle puisse jouir pleinement son rôle d’acteur de développement et d’interlocuteur politique en matière de gouvernance» explique le régisseur chef d’équipe, Boubacar N’diaye.

Quant au chef de délégation de l’union Européenne, Gérardus Gielen, il a rappelé au cours de son intervention, les actions prioritaires sur lesquelles les thématiques étaient centrées avant de réaffirmer la disponibilité de son institution.

« Les actions prioritaires étaient centrées sur les thématiques suivantes. Le genre comme thème transversal des actions à financer en notant que les organisations de femmes sont parmi les principaux bénéficiaires du programme. La gouvernance qui inclue l’égalité des chances. Troisième thématique, c’est la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement. (…) L’Union Européenne vous assure de sa disponibilité pour encourager la société civile de chaque pays et en particulier de celle de la Guinée à se développer », affirme l’ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée.

Ce projet pourrait contribuer à la consolidation de l’Etat de droit, surtout quand on sait que la société civile est un des acteurs clé dans ce sens.

Hady Diallo, pour Globalguinee.infos


Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces