A+ R A-

Articles

Propos haineux : le balai citoyen compte toujours sur les témoignages de ''Rachid N’diaye'' et ''Sékou Souapé Kourouma''

La chasse aux personnes incitantes à la violence sur les canaux de communications se poursuit de plus bel en Guinée. Le balai Citoyen piloté par l’activiste de la société civile Sékou Koundouno ne compte pas lâcher le dossier. Ce jeudi 20 avril 2018 encore, l’organisation syndicale a rendu public son 10ème communiqué de presse, relatif à la poursuite des communicants des partis politiques pour ‘’propos haineux et incitants à la violence sur les réseaux sociaux’’.

Le Balai citoyen compte toujours sur les témoignages du ministre de la communication Rachid N’diaye et Sékou Souapé Kourouma, un cadre influent du parti au pouvoir (RPG Arc en ciel).

D’après l’activiste Sékou Koundouno, qui a été interpelé par un journaliste de Globalguinee.infos par rapport aux différentes plaintes qui concernent ces deux hautes personnalités du pays (Rachid N’diaye et Sékou Souapé Kourouma), « après une réunion tenue ce mercredi sous l’initiative du balai citoyen avec le procureur général monsieur Mounir Cherif », Sékou Koundouno estime qu’à ce niveau, l’examen est en cour et dans les jours à venir, une suite favorable leur sera donnée afin que les personnes qui ont été impliquées puissent répondre même en qualité de simples témoins.

«Mais qu’ils donnent leurs vérités des faits afin que la manifestation soit faite sur les tueries lors des manifestations politiques en Guinée. Je ne saurais finir cette première phase sans pour autant féliciter et remercier le procureur général auprès de la cour d’appel, les différents procureurs généraux de Conakry auprès des tribunaux de premières instances de Conakry, le magistrat en charge de la cybercriminalité auprès du tribunal de première instance de Kaloum mais remercier aussi la direction nationale de la police judiciaire coordonnée par Almamy Balla Conté dans le travail que tous sont en train de faire dans le cadre de la quiétude sociale en Guinée », rassure le secrétaire administratif de l’organisation syndicale.

Quant aux communicants des partis politiques, (RPG et UFDG) inculpés et bénéficiant actuellement d’une liberté sous-contrôle judiciaire, ils restent pour l’heure sous surveillance des différents tribunaux. Aussi, renchérie Sékou Koundouno, trois autres mandats d’arrêt ont été décernés par le parquet de Kaloum pour rechercher et trouver trois citoyens guinéens où qu’ils se trouvent à travers le monde.

«Nous avons à date, sous notre initiative introduit une requête d’émission de mandats d’arrêt au niveau du parquet général via le parquet de Kaloum au nombre de six qui sont en examen. Une plainte a également été introduite avant-hier contre le nommé Boubacar Yacine Diallo, que le parquet a diligenté vers la Direction Nationale de la Police Judiciaire », a-t-il confirmé.

Dossier à suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 656 144 975

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces