A+ R A-

Articles

Journée internationale du secrétariat : le réseau des professionnels de secrétariat en Guinée donne du gout au 19 Avril…

Chaque 19 avril marque la journée internationale des secrétaires. Pour sa 6ème célébration en Guinée, le réseau des professionnels de secrétariat en Guinée a pris le devant, et a célébré ladite journée dans un institut public du pays. A l’ISSEG de Lambagni ce jeudi 19 avril 2018, plusieurs personnalités du pays ayant débuté leur carrière par le secrétariat, ont pris part à la célébration de cette journée, c’est le cas de l’actuelle présidente du conseil économique et social, Hadja Rabyatou Serah Diallo, a constaté une journaliste de Globalguinee.infos.

Cette fête permet de ressortir la place des secrétaires et assistantes dans les services et au sein de l’administration publique. En Guinée, cette formation n’est pas reconnue à sa juste valeur. C’est pourquoi, le réseau des professionnels de secrétariat en Guinée est déterminé à faire promouvoir la fonction.

« C’est une journée spéciale qui nous est consacrée pour reconnaitre nos efforts. Nos repos ne sauraient remplacés l’homme, notre rôle ne nous est pas reconnu. Toutes les secrétaires se plaignent », explique Fatoumata Doumbouya, fondatrice du ‘’reprosogui’’.

Le métier de secrétaire est confronté à une dure réalité due à l’évolution des nouvelles technologies. Et pour faire vivre le poste de secrétariat, la présidente du conseil économique et social Hadja Rabiatou Serah Diallo tient à une grande synergie du travail.

« C’est un métier noble. Un métier qui a de l’espoir, un métier qui garde la mémoire de l’institution, dans l’administration et dans les entreprises. Certes qu’aujourd’hui le monde évolue, mais je peux vous dire sans risque de me tromper que les repos ou les machines, il y a des choses que les secrétaires, ils ne pourront pas remplacés. Tels que l’accès, garder le secret ensuite prendre les rendez-vous et rapprocher les uns et les autres au sein d’une entreprise. Ça, je pense que c’est la secrétaire qui peut vraiment le faire », a dit l’ancienne syndicaliste.

Pour la célébration de la 6ème édition de cette journée en guinée, le ‘’reprosogui’’ sollicite la participation des autorités guinéennes dans leurs activités.

Fatoumata Binta DIALLO, pour Globalguinee.infos

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces