A+ R A-

Articles

Infrastructure : Alpha Condé lance les travaux de reconstruction de la route nationale Coyah-Kindia-Mamou-Dabola

Après tant d’annonces, place maintenant aux actes ! Alpha Condé, le chef de l’Etat guinéen vient de lancer ce jeudi 20 avril 2018, l’un de ses mégaprojets au cours de sa gestion depuis son élection en 2010 à la tête de la présidence de la République. Le président Condé, accompagné d’une forte délégation gouvernementale et industrielle, était dans la préfecture de Coyah, a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la route nationale (Coyah-Kindia-Mamou-Dabola).

Ce lancement des travaux a eu lieu devant plusieurs autorités préfectorales et représentants d’autorités d’institutions internationales.

La ministre des travaux publics, Oumou Camara au cours de son intervention, a tout d’abord salué les efforts consentis pour la réalisation de cet important projet, avant d’apprécier la forte coopération qui existe entre la chine et la Guinée. Dans son intervention, elle a aussi informé que ces travaux qui seront opérés par l’entreprise chinoise China Road bridge corporation (CRBC) coûteront une enveloppe d’environ 357 millions 308 mille 942, 38 Euros hors taxes (HT).

Par ailleurs, la ministre précise également que les 85% seront fournis par des institutions financières chinoises, tandis que les 15% viendront du budget national de développement (BND).

Le vice-président de l’entreprise chinoise China Road bridge corporation, Wang Lijun quant à lui, s’est réjoui de l’attribution desdits travaux à sa société. Il a par ailleurs promis que le délai contractuel qu’est de 36 mois sera respecté.

Pour Alpha Condé, c’est un plaisir pour lui de poser la première pierre de reconstruction de cette route nationale.

« Vous savez, cette route est dangereuse parce qu’il y a beaucoup de tournants qui occasionnent beaucoup d’accidents. Donc la reconstruction d’une route est de faire en sorte de diminuer le nombre d’accident. Si ce n’est pas une autoroute, il faut qu’elle soit rectiligne et j’espère que nos amis de l’entreprise m’ont bien attendu. Evidemment, la Guinée avait deux grands défis à relever à mon arrivée. L’énergie et les infrastructures, car pour améliorer le panier de la ménagère, il faut d’abord doter le pays d’infrastructures capables de servir le développement de l’agriculture et de l’industrie. Aussi, si aujourd’hui nous posons la première pierre pour la reconstruction de la route Coyah-Kindia-Mamou-Dabola, il ne faut pas oublier que la route Kouroussa-Dabola est déjà attribuée et nous attendons seulement l’avis de non objection de la part de la banque islamique de développement », discourt-il.

Au cours de ce lancement des travaux, une invite a été faite à l’endroit du peuple de Guinée pour qu’ils adhèrent à la reconstruction de cette route qui est de 367 km.

Bintou Kourouma, pour Globalguinee.infos


Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces