Home / Actualité / Rétropédalage : 2018, «l’année de gloire» du ministre Bantama Sow…

Rétropédalage : 2018, «l’année de gloire» du ministre Bantama Sow…

Le  sport était au premier plan au cours de l’année 2018. De nombreuses prouesses ont été réalisées, dont entre autres, des qualifications de la sélection nationale cadet et  senior et des Clubs sportives aux compétions africaines de leurs catégories respectives, mais aussi, l’organisation de la 8ème édition du tour internationale Cycliste de Guinée. Ces réalisations, sont bien sûr notées courant la gestion du patron du Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow.

Dans sa mission de conception, d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la politique du gouvernement dans les domaines culturels et sportifs, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique s’est retrouvé dans l’obligation de faire face à la lettre qui lui a été assignée par le premier ministre chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana. Dans cette lettre, des activités prioritaires ont été listées par le chef du gouvernement guinéen. Des activités misent en exécution aussitôt que possible par le département en question.

Sur le plan culturel, le ministère piloté par l’ancien ministre conseiller à la Présidence de la République, a organisé les quinzaines artistiques régionales, précédées par le festival  national des arts et de la culture en sa 17ème édition. Un événement qui a regroupé  plusieurs artistes venant des 33 préfectures du pays et des 5 communes de la capitale. Il s’est tenu sous le thème « consolidation de l’unité nationale ». Ce festival, avait pour objectif principal, de promouvoir la culture guinéenne qui était déjà morte mais aussi de dénicher des talents cachés.

L’événement culturel gagne d’année en année de l’ampleur vu l’implication du chef de l’état qui fait grimper la cagnotte à chaque édition qui pour le moment, se limite à 300 millions pour la première place, 250 millions pour la deuxième et 200milions de francs guinéens pour la troisième place.

Dans le domaine sportif, on note aussi l’organisation de la coupe du président de la république, lancée au mois d’avril dernier, dans la région administrative de Kindia, avant de prendre fin au mois d’octobre au stade du28 septembre de Conakry. Egalement, la qualification des équipes de football pour les phases finales des coupes d’Afrique des nations en catégorie  seniors et cadets, l’organisation du championnat zonale de tir à l’arc, l’organisation des championnats nationaux de football, basketball, handball, volleyball, tir à l’arc, boxe, judo et karaté entre autre. Événement majeur, c’est aussi, l’organisation du tour cycliste international de guinée. Il a regroupé 7 pays  de la sous-région, notamment la Guinée Bissau, le Sénégal, le mali et le Burkina Faso pour ne citer que ceux-ci, y compris notre chère Guinée qui a présenté deux équipes.

Malgré les contraintes et difficultés liées à l’exécution de son budget qui sont, la faiblesse de ressources financières allouées au département avec  une ligne budgétaire réduite à 197 milliards 504 millions 694 milles 595 francs guinéens après la loi de finance rectificative, contre 215 milliards 793 millions 43 mille francs guinéens dans la loi de finance 2018, le blocage et la distribution de cératines lignes budgétaires, le faible niveau de la régulation et le retard dans l’établissement des ordres de missions, le ministère dirigé par Sanoussy Bantama Sow a su poser des actes sur le plan infrastructurel.

Pour l’exercice 2019, le projet de loi de finances prévoit une enveloppe de 180 milliards 504 millions 13 mille francs guinéens contre  197 milliards 504 millions 694 milles 595 francs guinéens en 2018 soit une baisse de 8,56 % par rapport à la loi de finance rectificative 2018 et 16% par rapport à celle initiale de 2018 ce qui vient alourdir les contraintes du département.

2018 s’en va, et 2019 siège confortablement. De nombreuses activités sont en perspectives pour rayonner l’univers sportif et culturel du pays.

Ibrahima Sory Sylla

Pour Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : le nouveau représentant-résidant du PNUD reçu par Dr Mohamed Diané…

Le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale a reçu ce ...