Home / Actualité / Guinée : démission brusque d’Alia Diaby à la tête de l’INIDH ?

Guinée : démission brusque d’Alia Diaby à la tête de l’INIDH ?

C’est une information qui circule depuis des heures dans la Capitale guinéenne, notamment dans les médias locaux. Alia Diaby, celui a été élu d’il y a neuf (9) mois à la tête de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), aurait jeté l’éponge brusquement. Ce coup de théâtre plane le flou au sein de l’institution que dirigeait Mamady Kaba, (ex-président ndlr).

Critiqué pour ses prises de position, notamment lors des différentes crises qui ont secoué le pays ces derniers temps, et puis abandonné dans les démarches de l’institution qu’il dirigerait jusque-là, Alia Diaby n’a toujours pas brisé le silence sur cette information grandissante dans le pays.

Mais avant qu’il n’y ait quelque chose ne soient plus claires sur la cause de sa démission, une source proche de l’INIDH confirme la nouvelle avec prudence.

« Il s’est à mainte fois plaint du manque de moyens à la disposition de l’INIDH, pour mener à bien les missions dévolues à cette institution », explique notre informateur, ajoutant ainsi, qu’il aurait d’ores-et-déjà déposé sa lettre de démission auprès du chef de l’Etat, avant qu’il ne qui ne quitte le pays.

Selon toujours notre source, Dr Alia Diady est actuellement à Dakar, la Capitale Sénégalaise, où il doit franchir un cap supérieur dans sa formation.

« Il lui tiendrait à cœur de passer du statut de Docteur à Professeur. Et pour y arriver, il faut franchir l’étape de l’agrégation auprès du CAMES »,  nous apprends-t-on.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Kaporo-Rails : MTN-Guinée assure ne pas être associée à l’achat des domaines litigieux

Suite à la déclaration numéro 6 publiée le 16 septembre par les victimes de Kaporo-Rails, ...