L’organisation des CAN 2021 et 2023 était attribuée respectivement au Cameroun pays de l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou et à la Guinée de son vice-président d’alors Kabèlè Camara.
Lorsque le camerounais qui se présentait pour la septième fois candidat à sa propre succession a été battu aux urnes par le malgache Ahmad Ahmad, les menaces de retrait étaient déjà brandies à plusieurs reprises contre ces pays pour manque d’infrastructures adéquates devant accueillir la compétition.
Sous Ahmad les inspecteurs et les décideurs de la CAF ont réaménagé le programme avec comme effet immédiat le retrait de la CAN 2019 au Cameroun qui devra se contenter de celle de 2021. Le nouveau calendrier accorde à la Côte d’Ivoire la CAN 2023 préalablement destinée à la Guinée.
Problème, le motus de la CAF sur le cas de la Guinée. Comme natura enim non patitur vacuum, le vice-président de la CAF Constant Omari déclare à RFI que le dossier de la Guinée n’existe pas dans les archives de la CAF.
Pourtant, la Guinée a bel et bien son dossier à la CAF, réagit pour sa part le ministre en charge des Sports, Bantama Sow venu défendre son projet de budget devant l’Assemblée nationale. Il précise d’ailleurs que «la Guinée n’a reçu aucune notification écrite de la CAF, lui retirant l’organisation de la CAN 2023». Sow va jouer pour récupérer la CAN.
Il est vrai que le pays n’est pas bien lotie en infrastructures sportives comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire, mais les précisions du ministre Sow ont permis de mettre fin aux allégations confusionnistes de Constant Omari de la CAF et Cie.
Cela redonne l’espoir au public sportif guinéen qu’après le Cameroun en 2021, la Côte d’Ivoire en 2023, la Guinée sera rétablie dans ses droits et pourra organiser la CAN en 2025.
Pour ce faire, les procès d’intention n’ont plus droit de cité. Issa Ayatou n’étant plus là, pour obtenir un résultat probant après cette digression, les autorités guinéennes à tous les niveaux devront dès maintenant mettre balle à terre, allier pragmatisme et marketing sportif en mettant en place une équipe de campagne devant redonner à la Guinée cette CAN qu’elle mérite bien d’organiser.
Par Le Populaire