Home / Actualité / Politique / Alpha Condé : « Je préviens les commerçants… »

Alpha Condé : « Je préviens les commerçants… »

La République de Guinée, à l’image des autres pays du monde, conformément à des usages partagés depuis plusieurs décennies, a célébré ce vendredi 8 mars 2019, la journée internationale des femmes. L’évènement a réuni plusieurs hautes personnalités du pays, notamment membres du gouvernement, diplomates, mais aussi des associations de femmes. C’est le chef de l’Etat Alpha Condé qui a présidé la rencontre.

Cette année, la journée internationale des femmes est célébrée dans le monde sous le thème : « des femmes  et lien avec le développement durable ». En Guinée, les autorités la place sous le thème : « « Autonomisation de la Femme Guinéenne : Quel bilan de 2010 à nos jours ? ». A l’esplanade du palais du peuple ce vendredi, le président Alpha Condé a mis en garde les commerçants guinéens.

Et pour cause, Alpha Condé leur reproche de saper le travail qu’abattent les femmes guinéennes. Etant fier des prouesses que réalisent ces dernières pour survivre, le locataire du palais Sékhoutouréya prévient que tout commerçants qui sera pris entrain de vendre des pagnes fabriqués de contrefaçon sera arrêté, ses biens saisis et emprisonné.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que les femmes guinéennes portent des tissus fabriqués en Guinée. Alors, je préviens les commerçants. Nous allons envoyer des inspecteurs dans tous les marchés de Guinée.  Tout commerçant qui sera pris entrain de vendre des pagnes fabriqués de contrefaçon sera arrêté, ses biens saisis et emprisonné. Pour ne pas que le travail de nos femmes qui se battent sous la pluie, le soleil pour fabriquer ses pagnes indigos  se voit écraser par des gens qui importent des pagnes indigos qui ne sont pas de véritables pagnes. Donc, nous les prévenons. Tout pagne qui sera pris et qui est une imitation des pagnes de Guinée, le commerçant, non seulement ces biens seront saisis, mais il sera lui-même condamné. Cela doit être très clair », a prévenu le numéro 1 guinéen.

Aussi, Alpha Condé soutient que les femmes doivent être renforcées. Les MUFA, c’est bien dit-il, mais l’accompagnement des MUFA est limité.

« Quand les femmes veulent avoir des prêts bancaires, on les demande trop de dossier qu’elles ne peuvent pas fournir. C’est pourquoi nous avons créé la banque d’investissement qui a pou objectif, d’accompagner les femmes qui ont un certain niveau, à leur permettre de les développer » a annoncé le dirigeant Condé.

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Coopération militaire : visite du commandant des éléments français du Sénégal à Conakry

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les armées partenaires de ...