A+ R A-

Articles

La Guinée se dirige-t-elle vers un glissement électoral ? (Opinion)

C’est sans doute l’une des questions que la classe politique souhaite éviter. Ce qui est compréhensible vu que depuis la signature des accords politiques du 12 octobre 2016, ils sont en train de tourner en rond. C’est probablement d’ailleurs la cinquième fois en sept ans que le pouvoir et son Opposition trouveront des arrangements, qui vont davantage exposés le pays. Car si rien n’est fait, le parlement va se retrouver dans une situation d’illégalité qui va dangereusement compromettre l’avenir de la démocratie guinéenne.

Tous les signaux indiquent aujourd’hui que les deux dernières années d’Alpha Condé seront difficiles. En effet, les tensions qui font suite à l’organisation des très controversées élections locales de février dernier confirment les graves dysfonctionnements de toutes les structures concernées par les consultations électorales. Ce qui a d’ailleurs amené le Président de la République et le leader de l’Opposition à réaffirmer ce lundi, 02 avril leur engagement pour parvenir à une résolution de la crise.

C’est un bon signe mais qui ne va pas changer grand-chose surtout que, le chef de l’Etat ne s’est pas directement engagé comme il l’avait fait en septembre 2016. Par ailleurs, demander au comité de suivi à étudier les réclamations de l’Opposition ne suffira pas. En ce sens que la commission électorale et le ministère de la justice ont décidé de verrouiller le contentieux. A moins qu’ils (Alpha Condé, RPG Arc-en ciel et Opposition républicaine, NDLR) trouvent un plan qui amènerait par exemple, à recompter les voix ou-bien allé vers des nouvelles élections partielles. De toute façon, il y’aura des conséquences.

Le premier concerne les préparatifs des élections législatives qui doivent se tenir avant la fin de cette année. Les accords politiques de 2016 prévoient une nouvelle Loi sur la CENI. Il sera difficile pour le parlement de s’accorder sur la question lors de la session des lois (Avril- Juin). Parce que les acteurs ne savent pas exactement qu’elle type d’institution électorale veulent-ils ? Le profil des futurs commissaires ? Où trouver les fonds ?… Ce qui réduit déjà le champ d’action.

Le second défi, qui est d’ailleurs le plus difficile doit mobiliser toutes les énergies. Il s’agit de la gestion du processus électoral, surtout le respect du calendrier. Le fichier est discutable. L’impartialité de la justice aussi ! Lorsque dans un pays, il a fallu près de cent morts pour obtenir trois scrutins contestés il faut questionner la volonté politique et les moyens employés par les différents acteurs. C’est donc dire que, c’est une nouvelle descente aux enfers qui s’annonce. Même si chacun fait comme s’il ne voit pas les choses arriver.

Que chacun se lève et mobilise son réseau pour amener chacun à respecter ses engagements. Le glissement électoral parait inévitable. La question, c’est comment y faire face à cette nouvelle épreuve ? Les prochaines élections sont décisives et elles détermineront l’avenir démocratique de la Guinée. Il faut donc les préparer avec intelligence.

La classe politique doit réaliser que le pays est entre ses mains. Les Guinéens ont besoin de paix et de stabilité.

Par Aliou Baldé


Analyste politique

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces