A+ R A-

Articles

Comité de suivi : les partis politiques veulent des compromis qui rassurent…

Le comité de suivi de l’accord politique d’octobre 2016 a repris ses travaux ce vendredi 06 Avril à Conakry. Cela intervient après que le chef de l’Etat guinéen au cours de sa rencontre avec les forces vives du pays, notamment les partis politiques avaient instruit au comité de suivi de trouver une solution au différent électoral qui oppose les différentes forces politiques du pays.

Aussi, le dirigent guinéen demande au comité de suivi l’adoption de la nouvelle loi sur la CENI à la prochaine session des lois de l’Assemblée Nationale. Alpha Condé a également demandé l’audit et l’assainissement du fichier électoral avant les prochaines élections législatives. D’autres points seront également à l’ordre du jour lors de cette rencontre du comité de suivi qui rouvre ses travaux ce vendredi dans la Capitale guinéenne.

Cette première rencontre n’a été qu’une prise de contact entre les différents acteurs. Pour un premier pas, dans l’ensemble, les formations politiques représentées par les trois groupes parlementaires du parlement guinéen n’ont fait que de discuter devant la société civile et la communauté internationale sur la méthodologie de travail, détail le président de la mouvance présidentielle.

« Chaque formation politique la société civile et les observateurs, on a fait de propositions de travail. Nous avons dégagé la méthodologie de travail. Ce qui doit être fait à l’assemblée sera fait, ce qui doit être fait ici sera fait ici par les différents comités des sous-commissions du comité de suivi. A partir de la semaine prochaine mardi essentiellement, nous allons nous retrouver encore pour rentrer dans le vif du sujet », détail en bref l’honorable Amadou Damaro Camara.

Autre point phare de cette rencontre, c’est bien le retour imminent du groupe parlementaire Alliance Républicaine au tour de la table de négociations. C’est l’Honorable Deen Touré de l’UFR qui a représenté son bord politique.

« L’avantage du retour dans le comité de suivi, vous savez bien que l’UFR a repris sa place dans le débat et chose qui a été saluée par l’ensemble des participants et aussi par l’ensemble des partenanaires au développement. Nous avons donc relancé le débat et le travail d’aujourd’hui à consister à déterminer un calendrier e travail surtout les priorités du débat, voir ensemble pour trouver des solutions (…) L’UFR naturellement va apporter sa part de solution examiner avec les autres. J’espère que nous ferons tous des compromis pour que nous proposons au pays, aux citoyens qui peuvent faire en sorte que la paix et la sérénité règnent dans notre pays », explique le président du groupe parlementaire alliance Républicaine, Dr Ibrahima Deen Touré, au sortir des discussions.

Les libéraux démocrates eux, considèrent cette rencontre comme une réunion de cadrage. Son porte-parole, le député de la préfecture de Labé, l’honorable Cellou Baldé estime que tous les blocs politiques en présence ont réitéré leurs engagements à aller dans le sens de la mise en œuvre de la conclusion issue du comité final de la rencontre entre les différents acteurs et le président de la République au palais Sékhoutouréyah.

« La mouvance s’est déclarée en tout cas prête à accompagner la mise en œuvre de l’accord politique et l’alliance Républicaine également est revenue au niveau du comité de suivi les acteurs se sont félicités. Ça nous permet d’avoir en tout cas un dialogue beaucoup plus inclusif avec l’arrivée de cette autre force politique. L’UFDG comme toujours nous sommes disposées à aller dans le cadre de la mise de l’accord politique », rassure l’honorable Cellou Baldé, l’un des représentants de l’opposition Républicaine à cette rencontre.

Les activités devront reprendre le mardi prochain au ministère de l’administration du territoire, chez Bouréma Condé.

Alpha Madiou BAH




Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces