A+ R A-

Articles

Propos haineux: le balai citoyen exprime une première satisfaction…

« La cellule balai citoyen toujours droit dans sa démarche de lutte contre la prolifération des propos incitant à la division, la haine et la violence sur les réseaux sociaux et les médias, se félicite pour la division et la priorité accordées aux différentes plaintes par le parquet et la direction générale de la police judiciaire et encourage les autorités judiciaires dans ce sens », c’est l’entête d’un communiqué lu ce vendredi 06 Avril 2018, au siège nationale de la Cellule Balai Citoyen, à Coleyah.

Dans sa nouvelle mission de traquet toutes personnes incitants à la violence et la haine sur les canaux de communications, le balai citoyen réaffirme sa disponibilité auprès des autorités judiciaires pour l’enclenchement de la vérité et informe de la mise à disposition prochaine du parquet des différents rapports d’observations citoyennes des marches et manifestations.

« Elle se félicite par rapport à la diminution considérable de la divulgation des propos sur es réseaux sociaux incitant à la haine, la division et la violence. Cependant elle réitère sa ferme volonté à poursuivre le combat et traquer toute personne qui se rendra coupable des agissements contraires à la loi dans ce domaine », peut-entendre dans le communiqué lu par M. Kolié.

Pour rappel, la cellule balai citoyen a déjà saisi plusieurs tribunaux du pays par rapport à certaines déclarations des communicants de partis politiques, notamment l’UFDG et le RPG Arc en ciel. Depuis l’enclenchement de la procédure judiciaire, cette plateforme de la société civile s’implique d’arrache-pied pour accompagner la justice guinéenne dans sa mission. C’est pourquoi, Sékou Koundouno qui a récemment saisi notre rédaction a informé avoir saisi le procureur général près la cour d’Appel de Conakry par rapport aux sorties de médiatiques de hauts responsables du pays. Il s’agit de l’actuel ministre de la communication, Rachid N’diaye et de Sékou Souapé Kourouma, membre influent du parti au pouvoir. Sur cette note adressée au procureur général près la cour d’Appel de Conakry, il est demandé à Moundiour Chérif, l’ouverture d’information judiciaire contre l’ancien conseiller en communication à la présidence et l’autre du navire jaune.

Lors de ce point de presse tenue à Coléyah, le président de la cellule Balai citoyen a fait le point sur l’évolution du dossier, qui déjà sur la table des tribunaux.

« Je voudrais d’abord attiré votre attention. Nous avons une population à peu près de onze millions et cinq cent et quelques mille d’habitants. Mais vous imaginez on a que 243 magistrats, donc si on ne se lève nous-même qui portons plainte, afin de les accompagner, de les assister, ont risquent de sombrer dans les différentes requêtes.

Au niveau de monsieur Sékou Souapé, et Monsieur Rachid N’diaye, à l’instant où je vous parle, ils sont en réunion (les différents tribunaux de Conakry ndlr), mais les toutes premières informations que nous avons reçu, parce que à écouter monsieur Sékou Souapé Kourouma du bureau politique national du RPG Arc en ciel, dans ces dires, on sent que la gendarmerie guinéenne serait en mèche avec l’opposition sur des cas morts, sur des cas de vandalisme. C’est des accusations très graves. Nous avons estimé, qu’il a des éléments de preuve, pour prouver cela », souhaite l’activiste de la société civile, Sékou Koundouno.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces