A+ R A-

Articles

Assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo : Qu’en pense Bah oury ? (Interview exclusive)

Le procès du journaliste Mohamed Koula Diallo devient de plus en plus tendu. Lors de sa dernière comparution au tribunal de première instance de Dixinn, l’ancien exilé de paris a cité des noms de hauts cadres, proches de Cellou Dalein Diallo, actuel chef de file de l’opposition guinéenne, qui selon Bah Oury, savent quelques choses dans l’assassinat du journaliste du site Guinée7.com. Au cours d’une interview accordée à notre rédaction à son domicile à Lambagni, il a été question avec notre interlocuteur de parler sans langue de bois, de l’évolution du traitement dudit dossier au TPI de Dixinn. Lisez !!

Bonsoir Monsieur Bah !

Bonsoir !

Globalguinee.infos : Le procès du journaliste Mohamed Koula Diallo devient de plus en plus tendu au tribunal de première instance de Dixinn. Dites-nous où en êtes-vous?

BAH Oury :Je ne vais pas dévoiler des aspects liés à l’instruction en cours, puisque c’est une affaire judiciaire, mais ce que je peux vous dire, il y a eu deux affaires. L’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, là, c’est le ministère public qui s’est auto-saisi, dès l’assassinat du journaliste. Quelques jours plus tard moi-même j’ai porté plainte pour tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires et dénonciation calomnieuse. Le juge d’instruction en connaissance de cause, a estimé que l’assassinat du journaliste et tentative d’assassinat sur Bah oury constituent une seule et même affaire. Il a fait la jonction entre les deux affaires. Donc aujourd’hui, c’est une affaire intitulée assassinat du journaliste Koula Diallo et tentative d’assassinat sur Bah oury, coups et blessures volontaires. L’aspect de la dénonciation calomnieuse contre Cellou Dalein, la plainte que j’ai formulé, le procureur général a estimé comme Mr Cellou Dalein est un député, il bénéficie de l’immunité parlementaire, il n’a pas jugé opportun d’instruire cette plainte liée à la dénonciation calomnieuse. Et cette affaire de dénonciation calomnieuse, c’est quoi exactement ? Ils sont fait un communiqué qu’ils ont publié à travers le monde, en disant que Bah oury était armé, il est venu, il a tiré, il a tué Mohamed Koula Diallo. Cette affaire de dénonciation calomnieuse, le tribunal de Dixinn ne l’a pas encore instruit. Mais je me réserve le droit si nécessaire d’aller au-delà de la juridiction nationale pour porter la plainte liée à la dénonciation calomnieuse au moment venu. Aujourd’hui le procès est ouvert, des éléments liés au procès se font de jour en jour, au début il y avait cinq personnes inculpées pour assassinat et tentative d’assassinat. Il s’agit dAmadou Sow, un garde corps de Cellou Dalein Dalein, d’Algassimou Keita, un autre de ses gardes. Amadou est présumé auteur du tir qui a tué Mohamed Koula, il y a Thiaguel qui est impliqué pour complicité, assassinat et tentative, il y a aussi deux autres qui sont inculpées pour coups et blessures volontaires. Donc plus en plus l’affaire allant en profondeur, il y a des éléments concordants qui justifient que certaines personnes ont été appelées à témoigner puisque le juge d’instruction dans le dossier a dit que l’acte était prémédité, et c’était un guet-apens. Si vous dites que c’était prémédité donc cela veut dire que des personnes se sont retrouvées pour mettre en place un mode opératoire, repartir les responsabilités, financer l’opération et chercher des exécutants. Donc il faut que tout cet ensemble soit démêler pour que la vérité soit connue et que les vrais commanditaires et les commanditaires puissent subir les rigueurs de la loi, parce qu’ils ont été à la base de l’assassinat d’une personne et de tentative d’assassinat sur une autre.

Lors de votre dernière comparution devant le tribunal de première instance de Dixinn vous avez estimé que certains proches du chef de file de l’opposition devaient comparaitre pour afficher toute la vérité dans cette affaire. Apparemment, selon vos propos, vous êtes convaincus qu’ils connaissent quelque chose dans ce dossier ?

La justice se chargera de mettre à nue les preuves. Mais d’ores et déjà, dans un siège de UFDG, qu’il y ait des gens armés de gourdins, d’autres qui buvaient de l’alcool et qui fumaient de la drogue, et que le président de l’UFDG rentre dans cette cour et voit tout ça, et ne réagit pas, que ce sont ses gardes de corps qui sont inculpés, et ses collaborateurs directs qui sont inculpés, il faut bien qu’il y ait quelqu’un qui leur ait donné des instructions précises. Dans d’autres cieux, on ne chercherait pas midi à 14 heures, Cellou Dalein aurait dû être inculpé depuis très longtemps. Mais là, comme juridiquement on dit que c’est un député, on n’a déjà déposé une demande de lever de l’immunité parlementaire de Cellou au niveau de l’Assemblée nationale. Jusqu’à présent je n’ai pas de réponse. Donc à tout moment, au nom des principes du droit, cette levée de l’immunité parlementaire doit s’imposer pour qu’il réponde effectivement devant le tribunal, pour que ses responsabilités par rapport à cette affaire soient situées de bout en bout et que des innocents ne payent pas alors qu’ils qu’il y a des coupables qui sont tapis à l’ombre et qui se drapent derrière des boucliers de par l’opposition et de par leur argent, ou de par l’impunité qui se construisent au tour d’eux.

Dans onze mois, le mandat des députés expirera. Et si jusque-là la justice n’arrive pas à trancher puisque vous parlez d’une immunité parlementaire qui vous bloque, quel sera la suite dans ce dossier ?

Bien ! Vous savez que lorsqu’il y a crime de sang à tout moment le dossier peut être rouvert s’il y a des éléments supplémentaires qui indiquent que les premiers jugements n’ont pas été satisfaisants. Et ça pendant 30 ans, donc tôt ou tard, que ça soit maintenant c’est ce qui est souhaitable. Il faudrait que cette affaire soit juger dans la sérénité en respectant les principes du droit et que le journaliste Mohamed Koula puisse obtenir justice.

Dans le camp de Cellou Dalein Diallo et Cie, pas mal de personnes estiment que Bah oury est une marionnette du Chef de l’Etat, qui cherche coute que coute à faire disparaitre l’UFDG ?

Non… ils peuvent dire ce qu’ils veulent ! Je ne réponds pas à ceux-là. Ceux qui ont planifié mon assassinat qui ont échoué et qui sont responsables de la mort de Mohamed Koula doivent répondre devant la justice, qui qu’il soit. Quelqu’un qui n’a pas à se reprocher de quelque chose, n’a pas à avoir peur. Quelqu’un qui n’a pas trempé dans ce complot n’a pas à avoir peur. Mais quelqu’un qui sait déjà que sa conscience ne reste pas tranquille, s’est qu’il a des choses à se reprocher. Et donc ils s’agitent, ils gesticulent, ils cherchent à intimider à gauche à droite, ils se fuguent derrière un bouclier en appelant des gens à leurs accompagner au tribunal. Mais si vous n’avez rien à vous reprocher allez-y simplement, vous allez dire simplement ce que vous avez vu, ce que vous en savez, et puis vous retournerez tranquillement chez vous. Mais ceux qui ont réellement trempé dans cette situation, ils ont le droit d’avoir peur et de craindre qu’à partir dans les prochains jours qu’ils puissent être inculpés pour assassinats et pour tentative d’assassinat.

Merci Mr Bah !

A moi de vous remerciez !

Interview réalisée par Alpha Madiou Bah

Tel : (+224)666117586 / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plus populaires

Composition du cabinet du chef de file de l’opposition : La pire des erreurs qu’aurait commis Cellou ???

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Le chef de file de l’opposition Républicaine vient de composer ce lundi son Cabinet. En moins de 24 heu...

Guinée : Pourquoi la marche de l’opposition a-t-elle été interdite???

Selon le gouverneur de la ville de Conakry, l’interdiction de la marche de l’opposition est due à plusieurs facteurs anormaux. Pour un début, le général Mathu...

Damaro à Dalein : « J’ai l’intention d’introduire une proposition de loi pour amender la loi relative au chef de file de l’opposition »

Amadou Damaro Camara, président du Groupe parlementaire RPG Arc en ciel En moins de 24 heures de la publication de la note portant sur le cabinet du chef ...

Suivez-nous sur facebook

Annonces