A+ R A-

Articles

Culture : des cadres de la Bibliothèque nationale à l’école du savoir

Une dizaine de fonctionnaires venant du département des sports, de la culture et du patrimoine historique sont en formation depuis hier mercredi 25 octobre 2017 dans les locaux de la nouvelle bibliothèque nationale située au quartier Donka. Un séminaire de formation qui vise à renforcer les capacités des cadres de la Bibliothèque, avec pour thème « Gestion et fondement d’une Bibliothèque nationale », a fait remarqué la division des ressources humaines dudit département.

Durant une semaine de formation, les apprenants seront outillés de connaissances et d’habilités pouvant les aider à comprendre et à maitriser toutes les méthodes et tous les outils de gestion administrative et opérationnelle d’une bibliothèque publique sur la base de l’exploitation des ouvrages documentaires, ont souligné de passage les organisateurs.

Un autre paramètre évoqué, c’est que les participants vont aussi être guidés sur les objectifs pédagogiques sur la base d’une identification et de l’analyse des besoins à travers plusieurs points dont, l’analyse organisationnelle, l’analyse des tâches, comprendre la gestion administrative d’une bibliothèque.

Pour le directeur général de la bibliothèque nationale, cette formation est de nature objective, qui doit être une référence culturelle en Guinée. C’est pourquoi dans son court discours, il dira : « Ce que nous souhaiterions, c’est que cette bibliothèque puisse être un bijou pour nous permettre de numériser les bouquins et de pouvoir les monter sur les réseaux afin que la connaissance soit accessible à tous », a évoqué Mohamed Camara.

C’est le chef de cabinet dudit département qui a lancé les travaux de formation. D’après Aboubacar Molota Camara, le ministre Sanoussy Bantama Sow, compte valoriser la Bibliothèque nationale. Raison pour laquelle « il me charge de vous dire qu’au sortir de cette formation, il attend des résultats probants dans le secteur de la bibliothèque », a-t-il rappelé aux différents participants.

Est-il nécessaire de rappeler que la semaine dernière, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique a procédé à la validation de la nouvelle politique culturelle nationale, en présence des acteurs œuvrant dans le domaine?


Madiou Bah

Les plus populaires

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Composition du cabinet du chef de file de l’opposition : La pire des erreurs qu’aurait commis Cellou ???

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Le chef de file de l’opposition Républicaine vient de composer ce lundi son Cabinet. En moins de 24 heu...

Suivez-nous sur facebook

Annonces