A+ R A-

Articles

Futur gouvernement : Alpha Condé devant des ‘’obstacles’’ ? Exclusif…

Depuis l’annonce d’un futur remaniement ministériel, les murmures, les attaques, se sont fait sentir dans plusieurs départements ministériels. Dans ce cas donc, tous les regards sont fixés vers le locataire du palais Sékhoutouréyah. Alpha Condé a déjà des noms parmi lesquels il veut triller son nouveau premier ministre. Sauf que, ces noms, sont ceux qui ont toujours tourné dernière les bureaux ministériels, d’autres d’ailleurs qui ont été débarqués depuis des années, y font partie. Et c’est là le gros suspens ! A qui le chef de l’Etat guinéen va-t-il confié les rênes de la primature ? Quels seront les ministres qui vont s’associer à ce dernier pour former un gouvernement digne de nom ? A ce niveau encore, un problème se pose ! Mais comment ?

Premièrement, Alpha Condé a actuellement dans le gouvernement qu’il compte débarquer dans les prochains jours, des ministres qui lui ont longtemps été fidèles. Ceux-là, sont les principaux détenteurs des secrets de l’économie guinéenne. Aussi, les mêmes sont prêts à tout faire pour défendre ses acquis. Va-t-il les lâcher ?

Deuxièmement, plusieurs cadres du RPG Arc en ciel qui ont durant plusieurs années mouillés le maillot pour accompagner les actions du président Condé et défendre ses intérêts, qu’ils soient de nature politiques, sociales, ou autres, mérites d’être reconduit et il en est conscient de cela. Puisque seuls ses derniers sont restés derrière lui, pour preuve, les dernières échéances électorales l’ont prouvé.

Troisièmement, le Professeur diplômé de l’université de Sorbonne fait face aussi à un autre grand blocus qui risquerait de créer des tollés entre lui et ses alliés politiques. Nous savons tous quels ont été les contrats qui ont lié le parti au pouvoir et ses collaborateurs politiques lors des précédentes élections présidentielles de 2010, 2015, et celles législatives de 2013. Beaucoup d’alliés politiques après les différents scrutins se sont retrouvés à des postes de ministres d’Etat, d’autres conseillers à la présidence. Mais, en réalité ces nominations n’étaient que des récompenses politiques. Confrontés donc à un nouveau remaniement ministériel, c’est tout un champ d’analyse qui s’est ouvert pour le patron de la présidence de la République. Alpha Condé a actuellement dans ses mains, le marteaux et l’enclume pour la résistance de son bord politique dans les années à venir. 2020 en est également une année phare de la relance de la vie politique guinéenne.

Tenant compte de toutes ses réalités, Alpha Condé a jusqu’à présent du mal à trouver les personnes de confiance. Ces dernières sorties médiatiques en sont des illustrations.

Alors, l’opposant historique tiendra-t-il sa promesse, qui consiste à mettre en place des ministres à l’écoute du peuple ? Ou, va-t-il laissé certains pour remercier d’autres ? Les prochaines semaines s’annoncent très décisives, pour l’opposant historique !

Alpha Madiou BAH

(+224) 656 144 975

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces