A+ R A-

Articles

Bientôt la troisième édition du salon de l’emploi et de l'entrepreneuriat guinéen à Paris…

C’est du moins ce qu’on vient d’apprendre. Bientôt la troisième édition du salon de l’emploi et de l’entreprenariat guinéen. L’évènement qui se tiendra les 27 et 28 avril prochain à Paris sous la houlette de l'Agence Guinéenne pour la Promotion de l'Emploi (AGUIPE), sera dénommé ‘’Talent Guinée 2018’’. A cette occasion, les cadres de cette agence ont animé ce jeudi 12 avril 2018, une conférence de presse pour parler des tenants et aboutissants de cet évènement qui est une initiative de l'association des jeunes guinéens de France (AJGF), a constaté sur place un reporter de Globalguinee.infos.

L'objectif de cette initiative, est entre autres de créer des conditions favorables pour la recherche de l’emploi des jeunes diplômés, créer une dynamique d'adéquation entre la formation à l'employabilité des jeunes et les besoins réels du marché de l'emploi, mettre les diplômés en situation d'opportunités formelles dans des secteurs à forte croissance présentant un déficit urgent de compétences, inciter la création d'emploi et d'opportunités sur toute l'étendue du territoire guinéen, mais aussi créer et impulser une plate-forme unique relative aux possibilités d'emploi et maximiser les choix pour les jeunes et les employeurs.

« Le salon de l'emploi est une initiative de l'association des jeunes guinéens de France. L'Etat guinéen dans le cadre de sa politique accompagne l'ensemble des initiatives qui vont vers l'insertion et l'accompagnement de nos compatriotes partout où ils se trouvent à travers le monde » fera comprendre Sekouba Mara, le directeur général de l'AGUIPE.

En ce qui concerne cette troisième édition du salon de Paris, Mohamed Bérété, secrétaire général de l'AJGF précise que l’objectif vise à renforcer la solidarité entre les jeunes guinéens de France, mais aussi de permettre à cette diaspora de s’impliquer davantage dans le développement socio-économique de notre pays détail-t-il.

« Nous avons comme objectif aujourd'hui, de renforcer la solidarité entre les jeunes guinéens de France et aussi de permettre à cette diaspora-là, de s'impliquer dans le développement socio-économique de la Guinée. Alors, aujourd'hui en termes de projets, nous sommes près de 400.000€ d'investissements dont la plupart ici en Guinée. Le salon de l'emploi est un salon qui aura sa troisième édition cette année. C'est une plate-forme si vous voulez, qui va réunir 3 acteurs, dans un premier temps, des chercheurs d'emploi, des jeunes diplômés ou en tout cas des travailleurs qui souhaitent retourner en Guinée. Dans un second temps, des entreprises qui souhaitent renforcer leurs potentiels pour recruter des compétences et en troisième position des entrepreneurs, des jeunes qui veulent via le volet entreprenariat rentrer en Guinée et de créer de l'emploi et s'impliquer dans le développement de la Guinée. Cette année on s'attend à avoir beaucoup plus de grandeur en mettant l'accent sur l'emploi et l'entreprenariat en favorisant plus d'ouverture », promet-il.

Cette troisième (3ème) édition du salon de l’emploi et de l’entreprenariat guinéen engendrant tous ses projets de Co-développement seront financés à hauteur de près de 400.000€, nous ont-ils laissé entendre.

Aboubacar Ben SOUMAH

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces