A+ R A-

Articles

Damantang répond à Aboubacar Soumah : «à l’intérieur du slecg, il faut que les choses soient réglées pour ne plus qu’il y ait du bicéphalisme, sinon… » (Exclusif)

Suite aux révélations faites ce mercredi par le secrétaire général du slecg, Aboubacar Soumah sur les antennes d’une station privée de la place, dénonçant une probable immixtion du porte-parole du gouvernement dans les affaires internes du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et du travail vient d’apporter plus de clarté sur le sujet. Albert Damantang Camara qui a été interrogé par notre rédaction tôt ce jeudi 19 Avril 2018, explique de façon détaillée comment et pourquoi il a adressé un courrier au Slecg version Soumah. Alors que ce dernier révélait que le ministre du travail aurait adressé une réponse à la structure syndicale suite à une correspondance qu’ils avaient déposée (les syndicalistes ndlr) au niveau de tous les départements en charge du système éducatif. Dans cet entretien accordé à Globalguinee.infos, le ministre du travail affiche l’inquiétude du gouvernement face au bicéphalisme qui mine le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. Exclusif…

Globalguinee.infos : Bonjour Monsieur le ministre !

Damantang Albert Camara : Bonjour !

Globalguinee.infos : Selon des informations révélées ce mercredi par le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah chez nos confrères d’Espace FM, vous auriez adressé une réponse à la structure syndicale (SLECG), suite à une correspondance qu’ils avaient déposée à votre niveau. Cette note parvenue au camarade Soumah, informe qu’une mission passera dans les prochains jours non seulement pour la validation des bureaux qui existent, mais aussi le renouvellement des bureaux qui n’existent pas. Qu’avez-vous à dire monsieur le ministre ?

Damantang Albert Camara : Effectivement Monsieur Soumah nous a adressés une correspondance, il devait passer dans les bureaux du département pour renouveler ou valider des bureaux du slecg. Bon, c’est une démarche qui est un peu originale pour nous à laquelle on a pas l’habitude, mais on en a pris note et on s’est rendu compte que cela traduisait tout simplement que le conflit de bicéphalisme au sein du slecg continuait puisque dans le même temps on a reçu des informations, on a été saisi même par d’autres membres du slecg qui disaient que bientôt ils doivent organiser leur congrès. Donc, on ne va se voiler la face, effectivement la crise continue au sein de cette organisation syndicale. Et donc ce que nous, nous avons répondu à Mr Soumah, c’est qu’on a pris acte de sa demande, mais qu’on lui demande de se rapprocher des autres membres du slecg pour que ce conflit-là soit définitivement régler, et qu’ils puissent enfin présenter une seule image, un seul leadership et qu’on ait des interlocuteurs, qu’on ne soit obliger à chaque fois de changer d’interlocuteur. Donc notre réponse a été la suivante. Et on leur a dit que l’inspection du travail était prête à les aider à cette conciliation-là.

Globalguinee.infos : Dans la même note, indique le syndicaliste Soumah, vous ministre du travail aviez également été saisi par une branche du SLECG pour la tenue d’un congrès. Quelle repose avez-vous à donner ?

Damantang Albert Camara: C’est bien ce que je viens de dire. Nous on nous a informés, en principe c’est entre eux hein, ils doivent s’informer. Je ne sais pas si lui-même il a été informé de la tenue de ce congrès. Mais en tout cas, si c’est le cas je pense qu’il n’aurait pas adressé cette correspondance. Nous ce qu’on a dit aux deux parties, qu’il n’est pas question vraiment d’exclure les uns ou les autres qui se débrouillent entre eux pour qu’il y ait un congrès inclusif. S’ils n’ont pas besoin de congrès, par rapport à leur sortie tant mieux. Mais au moins qu’ils présentent une seule tête, un seul interlocuteur. Le résumé de tout ça, à l’intérieur du slecg, il faut que les choses soient réglées pour ne plus qu’il y ait du bicéphalisme, sinon, l’un d’entre eux va être obligé de saisir la justice, et c’est elle qui va être obligée de trancher, et en général quand c’est comme ça, il y a toujours des insatisfaits.

Globalguinee.infos : Aboubacar Soumah menace de déclencher une grève générale sur l’ensemble du pays si toutefois le gouvernement arriverait à organiser un congrès au nom du slecg. D’ailleurs, il est allé jusqu’à parler de votre départ. Qu’avez-vous à lui répondre.

Damantang Albert Camara : Le gouvernement n’organisera jamais un congrès, que ça soit pour le slecg, pour la FSP, ou pour toutes organisations syndicales. Ce sont les syndicats qui organisent leur congrès, et le gouvernement n’a pas à se mêler. L’inspection du travail est tout juste invité en tant qu’observateur, pour voir si les choses se déroulent normalement.

Globalguinee.infos : Au mois de mars dernier, des négociations ont abouti à des compromis entre gouvernement et syndicat. Selon vous pourquoi Soumah insiste-t-il à propos de ce congrès ?

Damantang Albert Camara : bon le congrès c’est à part, et les négociations c’est autre chose. Je pense que Monsieur Soumah veut à tout prix que sa structure soit reconnue en tant que telle. Je crois qu’il disait à un moment donné qu’il a fait son congrès, il ne veut plus entendre parler d’un autre congrès. Mais nous on ne peut pas se mêler de ça. Il y a quand même une frange importante et un certain nombre de circonstances qui font qu’on ne veut pas se mêler, mais en même temps, on est obligé de tenir compte de ce que les autres réclament et contestent. Et c’est pour cela, qu’on veut à tout prix qu’ils se mettent autour d’une table, qu’ils discutent et qu’ils se mettent d’accord. Je pense que ça ce n’est pas compliqué. Ils ont eu des accrochages, ils ont eu peut-être des malentendus, mais dans quelle organisation il n’y a pas d’accrochages et de malentendus ?

Merci Monsieur Camara

Tout le plaisir était pour moi !

Interview réalisée par Alpha Madiou BAH

(+224) 656 144 975

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces