A+ R A-

Articles

Comité de suivi des accords du 12 octobre : la CENI présente aux acteurs impliqués un avant-projet de chronogramme, qui laisse planer des doutes sur la tenue des locales en 2017

Aboubacar Sylla, de l’opposition

Comme annoncé il y a de cela quelques jours, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré ce lundi 11 septembre 2017 à la primature de la république, les acteurs impliqués dans le comité de suivi des accords politiques du 12 octobre 2016, la société civile ainsi que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, pour leur présenté l’avant-projet de chronogramme établi par les commissaires des départements planification et fichier électoral, et celui des opérations de l’institution électorale.

Après des heures d’échanges entre les différentes parties, la balle a été donnée en premier lieu à l’opposition Républicaine pour faire la restitution des débats. Une restitution qui a tout de suite informé que l’avant-projet de chronogramme présenté, indiquait la non tenue des élections en 2017.

« C’est une présence qui nous a beaucoup manqué depuis très longtemps, que nous réclamions sans jamais été satisfait, et qui a saisi cette opportunité d’ailleurs pour nous présenter dans ses grandes lignes, l’avant-projet de chronogramme pour les prochaines élections locales. Cet avant-projet prévoit un délai de 120 jours à partir d’une date qui laisse à déterminer. Donc nous avons estimé que ces 120 jours nous amène au-delà de l’année 2017. Cela, nous amènera de toute façon en 2018, sans parler des incertitudes sont liées au financement car nous venons d’adopté la loi des finances rectificative 2017 qui ne prévoit qu’une allocation qu’à peine 100 milliards pour la CENI, alors qu’elle a besoins de plus de 300 milliards pour organiser les élections locales. Il y a une grande incertitude, il y a un obstacle qui est mis en place, et qui ne va pas permettre s’il n’est levé très rapidement, d’organiser ses élections locales cette année » a dit Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition Républicaine.

Souleymane Traoré, de la mouvance

Le camp du parti au pouvoir a trouvé cette position de ces adversaires politiques incorrecte, et a, de son coté rétorqué en appréciant le travail abattu par la CENI, même s’il reste convaincu que beaucoup de choses reste encore à faire.

« Le plan opérationnel projeté par l’institution est extrêmement clair avec un certains nombres d’opérations juridiques, d’opérations techniques sur le terrain, vous savez que nouveau code électoral prévoit que, il y est un maximum de 600 électeurs par bureau de vote contrairement à 1000, donc sa fait de nouvelles contraintes. Tout cela a été mis dans ce délai de 120 jours. Demain la commission technique va travailler avec la CENI pour voir comment peut être réduit, c’est d’ailleurs ce que nos partenaires financiers, les ambassadeurs de France et des Etats-Unis ont exprimé. Donc tout cela va nous permettre d’avoir un chronogramme technique. Là on n’est pas dans la politique politicienne, on n’est dans le délai technique, dans le délai imprescriptible au regard de tous les points techniques à faire. Tout cela va être regardé de près et un chronogramme sûre sera adopté pour que nous allions vers ses élections communales, dont l’Etat a besoin pour que les programmes de développement soit mis en œuvre dans les collectivités », a répliqué le représentant de la mouvance présidentielle, Souleymane Traoré.

Bouréma Condé, du MATD

Pour sa part, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a tenté de reconnaitre que des résultats considérables ont été enregistrés depuis la signature du dernier dialogue politique. Le général Bouréma a ensuite mentionné que tant d’autres pistes sont à résoudre pour sortir la Guinée de cette impasse.

« Je crois qu’honnêtement chaque commission a fait des avancées par rapport aux charges que nous leur avons prescrite. Il est difficile souvent de pleurer sous la pluie parce qu’on jamais vos larmes. Si non du travail est abattu, et nous sommes dans cette logique. Le président du comité de suivi du dialogue que je suis, j’ai été très clair dès au départ. La signature des points d’accords du 12 octobre, n’est qu’un indicateur pour moi. Le vrai travail c’est le jour où, l’on aura fini d’exécuter tous les points de l’accord. Alors les points sont nombreux, petit à petit nous sommes entrain de les résoudre. Mais on ne peut pas dans une épreuve comme celle-là, dire que vous commencez aujourd’hui, demain vous en finissez. Les contraintes sont nombreuses, elles sont souvent périlleuses. Mais, l’espoir est permit, la CENI est arrivée » s’est montré conscient le ministre Bouréma Condé, devant des journalistes.

Il faut préciser que la communauté internationale a prit part à cette rencontre, pour suivre de près le déroulement des discussions. Selon les acteurs impliqués dans ce comité de suivi des accords du 12 octobre, elle a apprécié les discussions entre les différentes parties, et a promit de suivre à la lettre toutes les prochaines activités.

Alpha Madiou Bah

Tel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Email : +224666117586


Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces