A+ R A-

Articles

Italie: la présidente du Sénat chargée de trouver une majorité gouvernementale d'ici vendredi

Le président italien Sergio Mattarella a chargé mercredi la présidente du Sénat, proche de Silvio Berlusconi, de voir d'ici vendredi si les vainqueurs des législatives du 4 mars, la coalition de droite et le Mouvement 5 étoiles, peuvent former un gouvernement.

M. Mattarella a demandé à Elisabetta Alberti Casellati "de vérifier l'existence d'une majorité parlementaire entre les partis de la coalition de droite et le Mouvement 5 étoiles" (M5S, antisystème) et de voir si les deux camps peuvent proposer un chef de gouvernement, a annoncé devant la presse le secrétaire de la présidence.

Elle devra rendre ses conclusions dès vendredi et a elle-même annoncé, dans une très courte déclaration, que ses prises de contact, plus informelles que les deux rounds de consultations déjà menés par le président, auraient lieu "très bientôt".

La tâche s'annonce compliquée car Luigi Di Maio, 31 ans, chef de file du M5S, premier parti avec plus de 32% des voix, et Matteo Salvini, 45 ans, chef de la Ligue (extrême droite) et leader de la coalition de droite arrivée en tête avec 37% des voix, revendiquent chacun la primauté pour leur camp.

Ils se disent prêts à gouverner ensemble, mais M. Di Maio exige que la Ligue rompe au préalable son alliance avec la droite de M. Berlusconi, que le M5S considère comme l'incarnation de tous les maux de la vieille classe politique, ce à quoi M. Salvini, qui tout seul ne pèse plus que 17% des voix, se refuse.

Et le vieux milliardaire ne semble pas prêt non plus à céder du terrain. La semaine dernière, il s'est livré à un véritable sketch devant les caméras pendant que son jeune allié lisait un communiqué commun, avant de délivrer une pique au M5S, "qui ne connaît même pas le B-A-ba de la démocratie".

De plus, M. Salvini est lié par l'échéance des élections régionales du 29 avril dans le Frioul (nord-est), où la Ligue peut l'emporter à condition de maintenir son alliance avec la droite.

Agée de 71 ans, Mme Alberti Casellati est une militante de la première heure de Forza Italia (droite), le parti fondé par M. Berlusconi, dont elle a été secrétaire d'Etat à la Santé puis à la Justice.

Mais cette avocate est devenue fin mars la première femme présidente du Sénat italien, à la faveur d'un accord entre le M5S et la coalition de droite, qui a parallèlement porté Roberto Fico, un orthodoxe du M5S, à la présidence de la Chambre des députés.

AFP

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces