A+ R A-

Articles

Massacre du 28 septembre : Les Avocats de Touma Diakité jettent les armes et demandent à ce que le président Condé soit inculpé dans cette affaire.

C’était sur demande des autorités guinéennes que l’ex aide de camp de Moussa Dadis Camara a regagné Conakry le 11 mars dernier pour répondre aux faits qui lui sont reprochés dans le sensible dossier du 28 septembre 2009. Quelques jours après, s’en est suivi de son interrogation sur le fond. Depuis lors, les lignes ne semblent plus bougées dans cette affaire. Ce Lundi 08 mai 2017, les Avocats de commandant Toumba Diakité étaient face aux hommes de presse pour dénoncer ce qu’ils qualifient de manque de volonté politique, mais aussi d’un manque de courage des magistrats. A cela s’ajoutent également les conditions de détention de leur client, qui selon eux, vie dans des conditions exécrables.

« Toumba vie dans un isolement qui ne dit pas son nom et se trouve dans la solitude avec une garde spéciale et dans un milieu très surchauffé. Le minimum vital qu’on a demandé de lui offrir l’Etat n’est pas à cette expression prête. Nous nous rendons de plus en plus compte que c’est une stratégie tendent à lui fatigué et s’est une forme de perpétuité que TOUMBA est en train de passer à la maison d’arrêt de Conakry. Dans ses conditions nous ne pensons pas que TOUMBA puis résisté » détail Maitre Paul Youmba Kourouma.

Autre plainte du collectif, c’est l’immixtion de l’exécutif dans le traitement du dossier. Une opportunité pour eux donc a pensé qu’il y’a des personnes citées qui occupent toujours des postes de responsabilités. Ils souhaiteraient que tous les impliqués soient traité de la même manière. Fait majeur, à l’occasion de cette sortie médiatique, ils accusent Alpha Condé de savoir quelque chose dans le dossier.

« Nous veillerons ici ou ailleurs que le professeur Alpha Condé soit impliqué dans cette affaire. Puis qu’il sait tout de la conception , de la préparation et de l’exécution. IL s’en est allé avant le déclenchement de l’affaire sais qu’il assurait peut-être le service extérieur, il y’a aussi abstention délictueuse et complicité. C’est ce que les juges devaient courageusement examiné. Nous veillerons en leurs lui et place en donnant toute ses informations à la justice internationale , si d’ici les escadrons de la mort ne nous empêchaient pas » augmente-t-il sans autant hésiter de demandé à ce qu’on inculpe le chef de l’Etat, jusqu’à ce que tout soit claire.

Des raisons qui ont poussé Me Paul Yomba Kourouma et Cie à suspendre leur assistance à Aboubacar Toumba Diakité, sont primo centré sur l’évolution de la procédure qui ne tourne point en leur faveur, secundo, toute les recommandations exposées à la justice n’ont pas été prisent en compte.

La question qui plane le doute dans les esprits de tout un chacun, est de savoir quels seront les conséquences de cette décision des Avocats de ce collectif.

A suivre…..

Ibrahima Camara

Tel : +224622750332

Les plus populaires

Insécurité: Une jeune fille retrouvée morte dans un caniveau à Coléah/Conakry

Ce lundi le quartier coléah-cité a connu un malaise vis-à-vis de l’insécurité galopante dans notre pays. Les habitants de cette zone se sont réveillés sous d...

La course aux campagnes dans l’ombre : Sidya Touré attendu à Nzérékoré suite à une invite de la Coordination de la Guinée Forestière.

Sidya Touré président de l'UFR Depuis quelques temps certains leaders politiques se rendent à l’intérieur du pays pour rencontrer les populations des diff...

Kankan : A l’hôtel As-salam la prostitution et l’alcool sont interdits

« Dans cet établissement l’alcool et la prostitution sont formellement interdits ». C’est ce qu’on lit sur la plaque de bienvenue affichée à la rentrée de ...