A+ R A-

Articles

Guinée : vers la validation d’une nouvelle politique culturelle nationale…

Après de longues semaines de concertations entre acteurs culturels nationaux et cadres du département des sports, de la culture et du patrimoine historique au tour des mots dont souffre la culture guinéenne dans sa généralité, place maintenant à l’atelier national de validation du texte basé sur une nouvelle politique culturelle nationale, qui pourrait enfin inverser la tendance.

Durant deux jours, des acteurs du monde culturel réuni dans un réceptif hôtelier de la place, vont discuter sur comment rehausser le niveau de la culture guinéenne. C’est le premier Ministre Mamady Youla, accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement qui a procédé ce mercredi au lancement des travaux.

Peu avant ce jour, « ces participants ont échangé, identifié les problèmes spécifiques de leurs localités, interpellé les acteurs locaux et nationaux, formulé des recommandations et proposé des solutions dont la pertinence et la justesse ont été appréciées », informe l’actuel ministre en charge des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow.

Selon les informations divulguées au cours de cette rencontre, le document soumis à la validation, a la redoutable prétention de s’exprimer au nom de toutes les parties prenantes du champ culturel guinéen. Il fait un diagnostic sans complaisance de leurs acquis, mais aussi de leurs insuffisances et de leurs faiblesses. D’après le patron du département de la culture, il décline également la nouvelle politique culturelle nationale en 3 grands axes, 13 objectifs spécifiques et 90 actions, rassure le ministre.

Pour le chef du gouvernement, l’adoption de ce document de politique culturelle s’inscrit dans le cadre d’une démarche nouvelle de transversalité. Puisque, dit-il, ce document interpelle non seulement les secteurs spécifiques de la culture comme les Arts, le Livre et la Lecture mais aussi les domaines qui en sont étroitement liés comme L’éducation, le tourisme, l’information, les nouvelles technologies, les traditions et l’environnement. C’est pour cela «j’invite donc tous les participants à examiner sans complaisance le projet de document afin de doter notre pays d’un excellent document de Politique Culturelle», sollicite le premier ministre Mamady Youla.

Cette cérémonie d’ouverture a été effective en présence de Ydo Yao, directeur régional de l’UNESCO basé au Nigeria, et qui couvre également la Guinée, et Dame Youma Fall, directrice en charge de la langue française, de la culture et des diversités à l’organisation internationale de la francophonie. Tour à tour, ces deux grandes personnalités qui accompagnent sans cesse la culture africaine, ont réitéré et exprimé leur engagement à soutenir le département piloté par Bantama Sow.

Madiou Bah

Tel : (+224) 666117586/Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plus populaires

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Composition du cabinet du chef de file de l’opposition : La pire des erreurs qu’aurait commis Cellou ???

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Le chef de file de l’opposition Républicaine vient de composer ce lundi son Cabinet. En moins de 24 heu...

Suivez-nous sur facebook

Annonces