A+ R A-

Articles

Diplomatie: le ministre Bantama Sow reçoit en audience deux grandes personnalités du monde culturel

Depuis sa nomination à la tête du département des sports, de la culture et du patrimoine historique, pas mal de grandes personnalités ont foulé le sol des locaux de son cabinet, pour lui réitéré leur soutien.

Ce mercredi 18 octobre 2017, c’était au tour de deux hautes personnalités de se rendre chez le ministre Bantama Sow, dans le cadre d’un soutien moral vis-à-vis de ses différentes actions en cours. Il s’agit du directeur régional de l’UNESCO basé au Nigeria, et qui couvre également la Guinée et de la directrice en charge de la langue française, de la culture et des diversités à l’organisation internationale de la francophonie.

« Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie à monsieur le ministre, d’abord pour le féliciter pour sa nomination et lui redire l’engagement de l’UNESCO et de l’OIF à l’accompagner dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé. Et nous avons également échangé de l’importance que nous accordons à la promotion de la culture et de la diversité culturelle comme socle du développement dans les pays », dira Ydo Yao de l’UNESCO au sortir de cette audience.

La francophonie au nom de sa directrice s’engage aussi à accompagner le département piloté par Mr Sow. L’institution souhaiterait coopérer avec ledit ministère dans divers domaines.

« On peut s’attendre à un accompagnement plus structurel pour que sa donne à une offre de coopération plus large et Coconstruite entre l’OIF et le ministère en charge des sports, de la culture et du patrimoine historique, à travers les différents programmes que nous gérons au sein de cette direction. Les programmes qui touchent la gouvernance culturelle en terme de politique et de stratégie, mais aussi un accompagnement à l’échelle du créateur lui-même, en terme de structuration et formation du financement de la création, et le troisième aspect, c’est à l’échelle de la réception, à travers l’accès au contenu, et la prospection culturelle », précise Dame Youma Fall, à son tour.

Cet entretien intervient au moment où le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique organise des journées nationales de concertation pour la validation d’une nouvelle politique culturelle, dont les travaux se dérouleront pendant deux jours, dans un réceptif hôtelier de la place. L’ouverture aura lieu ce mercredi. C’est le premier ministre Chef du gouvernement, Mamady Youla qui présidera le lancement.

Nous y reviendrons…

Alpha Madiou Bah

Tel : (+224)666117586 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plus populaires

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Composition du cabinet du chef de file de l’opposition : La pire des erreurs qu’aurait commis Cellou ???

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Le chef de file de l’opposition Républicaine vient de composer ce lundi son Cabinet. En moins de 24 heu...

Suivez-nous sur facebook

Annonces