A+ R A-

Articles

Célébration de la journée des enseignants : Mamou signe son retour après 7 ans d’absence

A l’occasion de la fête internationale des enseignants, à Mamou la journée a été célébrée dans l’enceinte de la salle des spectacles de la maison régionale de la jeunesse et de la culture, sous la présidence du gouverneur Amadou Oury Lemy Diallo et du préfet Mory Diallo accompagné du Président de la délégation spéciale et les acteurs du système éducatif. Au cours de cette cérémonie, les enseignants et enseignantes ont ambiancé la salle avec des sonorités musicales de feu Manfila Kanté ‘’école karamo’’ qui d’ailleurs a émerveillé le public.

Vu que le gouverneur avait un carnet très chargé, c’est son conseiller politique qui a lu le discours de souhait de bonne fête, préparé par l’inspection régional de l’éducation. El hadj Moustapha Diallo a tout d’abord rendu un hommage mérité aux enseignants et aux différentes structures syndicales des enseignants, avant de poursuivre en soulignant que la journée internationale est célébrée chaque année dans le monde, réunissant les gouvernements, les partenaires au développement, et les bailleurs du secteur de l’éducation et que ladite journée est devenue l’occasion où l’on énumère les réalisations, et de réfléchir sur les défis qu’il faut relever dans le domaine de l’éducation. En effet, selon l’institut des statistiques de l’UNESCO, le monde aura besoin de 69 millions d’enseignants pour parvenir à l’universalisation de l’enseignement Primaire et secondaire d’ici 2030.

Pour le conseiller politique du gouverneur, les enseignants constituent le catalyseur le plus influent et le plus puissant de l’équité, de l’accès à l’éducation et de sa qualité, avant de conclure que ‘’sans l’enseignant, l’éducation ne remplirait le rôle qui lui est assigné’’.

La rencontre a mobilisé plusieurs cadres de la région administrative, dont l’inspecteur régional de l’éducation, Mory Sangaré, le secrétaire général du syndicat Libre des Enseignants de Guinée (SLEG), Mamadou Saliou Siguon Baldé, qui ont tour à tour reconnus les efforts en cours de leur ministre de tutelle, et du chef de l’Etat.

Il faut tout de même indiqué que la fête a été marquée par la remise du prix du meilleur enseignant de l’année scolaire 2016-2017 par la Direction Préfectorale de l’éducation de Mamou à Alpha Moussa Barry, enseignant contractuel en double grade a l’école primaire de Kendouma dans la sous-préfecture de Bouliwel.

Le thème retenu cette année pour cette célébration est «valoriser les enseignants, améliorer leur statut ».


Thierno Mamadou Sow, Mamou, Correspondant Régional

Tel: 657-05-13-18/612-14-71-35 / Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plus populaires

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Composition du cabinet du chef de file de l’opposition : La pire des erreurs qu’aurait commis Cellou ???

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Le chef de file de l’opposition Républicaine vient de composer ce lundi son Cabinet. En moins de 24 heu...

Suivez-nous sur facebook

Annonces