A+ R A-

Articles

Jeunesse et Sports : Les ministres Naïté et Bantama signent des arrêtés conjoints

Bantama Sow et Moustapha Naïté, tous ministres de la République

L’évènement a eu lieu hier mercredi 04 octobre 2017 au ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune. Le ministre Moustapha Naïté et son homologue des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, ont procédé à la signature d’arrêtés conjoints portant sur les attributions et organisations des inspections régionales, des directions préfectorales de la jeunesse, des sports, de la culture et du patrimoine historique. Quant au troisième arrêté, il fixe le statut des maisons des jeunes et de la culture. Selon les deux responsables des deux départements, cette signature faite devant les cadres de leurs cabinets et les hommes de médias, permettra aux jeunes acteurs de terrain, de jouer un rôle majeur dans les différents domaines indiqués ci-haut.

C’est le ministre Bantama Sow qui a été le premier à intervenir « Depuis 2011, le président Alpha Condé avait souhaité vraiment que la jeunesse et la culture soient ensemble. Le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, c’était une maison sans soubassement, parce que le soubassement, ce sont les structures déconcentrées. C’est vrai, la jeunesse a des Direction préfectorale de la Jeunesse, mais il y a des préfectures où il n’y a pas cette direction. Les gens ont abandonné ou certains sont décédés. Depuis combien de temps on n’a pas nommé les directeurs de la Jeunesse. A la Culture, ça n’existe pas du tout. Comment vous voulez qu’un ministère fonctionne s’il n’est pas représenté à la base ? », s’est interrogé le ministre.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et de l’emploie jeune, a indiqué que cette signature vise à instaurer une certaine organisation pour savoir de quoi endurent les jeunes à la base.

«Le ministre Bantama et moi-même, avons décidé de signer pour amener une certaine organisation au niveau des questions de la jeunesse à la base, au niveau régional, préfectoral et sous-préfectoral, pour que nos jeunes soient mieux structurés, mieux organisés et encadrés par les services déconcentrés qui sont sur le terrain. Donc, c’est un mariage qui est aujourd’hui scellé entre ces deux ministres pour qu’ensemble, nous puissions conjuguer les mêmes verbes afin d’apporter les solutions importantes dont les jeunes de Guinée ont besoin aujourd’hui »,a indiqué Moustapha Naïté.

Des ambitions animent les deux patrons des deux départements. C’est pourquoi, selon le ministre Naïté, s’exprimant sur l’impact de la mise en place de ces structures déconcentrées, «c’est de trouver les structures organisées afin de mutualiser des efforts sur le terrain pour que les jeunes puissent trouver les encadreurs déjà organisés et qu’ils reçoivent la même consigne venant de leur tutelle», poursuit-il.

Il faut aussi ajouter que les nominations qui se feront au niveau de l’inspection régionale et au niveau des directions préfectorales seront les propositions conjointes du ministre en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique et son homologue en charge de la Jeunesse. Selon les informations divulguées au cours de cette rencontre, les nominations seront ensuite soumises au chef de l’Etat pour signature.


Alpha Madiou Bah

Tel : +224666117586 / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plus populaires

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Composition du cabinet du chef de file de l’opposition : La pire des erreurs qu’aurait commis Cellou ???

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Le chef de file de l’opposition Républicaine vient de composer ce lundi son Cabinet. En moins de 24 heu...

Suivez-nous sur facebook

Annonces