A+ R A-

Articles

Culture : la première édition du festival D’mba et Arts Baga se tiendra à la fin de ce mois de janvier…

« Festival D’mba et arts Baga », est le thème d’une conférence de presse organisé par la communauté Baga à Conakry ce mercredi 24 janvier 2018. Cette rencontre avec les hommes de médias vise à honorer un engagement qui a été pris depuis le 4 février 2015. Engagement qui a été rehaussé par la présence de l’ancien premier ministre Mohamed Saïd Fofana et son équipe. Ladite rencontre permettra de parler de la valorisation de la Culture Baga.

Cette conférence de presse intervient à quelques jours de l’organisation de la première édition du festival (D’MBA et Arts BAGA). L’édition de 2018 se tiendra du 30 au 31 janvier 2018 à Kataco, dans la sous-préfecture de Bintimodia, préfecture de Boké. Cette rencontre culturelle sera aussi pour la communauté Baga de faire revivre leurs coutumes et mœurs.

Avec les journalistes, le vice-président de la structure organisatrice de l’évènement, Yaya BANGOURA à signaler la disparition de certains masques, notamment, le Dimba, qui est d’ailleurs un patrimoine historique.

Il faut rappeler qu’avec la décentralisation de la culture Baga, le masque Nimba est devenu Dimba. Patrimoine qui a d’ailleurs un grand symbole de la fécondité, chez la communauté Baga.

Dans une saine émulation, chaque village parmi les 23 districts du Bagataye qui participeront à cet évènement, s’évertuera à présenter des danses Baga et dans les stands d’exposition des objets d’arts, de la sculpture, de la poterie, de la vannerie, de la parure typiquement Baga en parade, de la pêche, de l’artisanat, du grimper pour l’extraction du vin de palme et la coupe du régime de palme, et tant d’autres.

Il y aura également des conférences débats sur le peuplement Baga ; le masque D’mba, objet de convoitise et d’un commerce illicite florissant depuis 1930 et l’inscription du D’mba au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon les organisateurs, des prix d’encouragement sont prévus pour les trois premiers villages, désignés par un jury constitué.

Kadiatou Soumah, pour Globalguinee.infos

Les plus populaires

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Composition du cabinet du chef de file de l’opposition : La pire des erreurs qu’aurait commis Cellou ???

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Le chef de file de l’opposition Républicaine vient de composer ce lundi son Cabinet. En moins de 24 heu...

Suivez-nous sur facebook

Annonces