A+ R A-

Articles

16ème édition du festival national des arts et de la culture: de grosses sommes en jeu, environ 350 millions pour…

Le lancement officiel de la 16ème édition du festival des arts et de la culture (FENAC) a été effectif hier lundi à l’esplanade du palais du peuple, sous la présidence du chef de l’Etat Alpha Condé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a constaté un journaliste de notre rédaction.

Plusieurs représentants d’institutions nationales et internationales étaient aussi présents à cette grandiose rencontre du FENAC, qui offre l’opportunité à des troupes artistiques de compétir comme pas possible sur scène pour aller avec les différents prix misés pour les vainqueurs.

Cette année, pour être précis, le thème retenu pour la célébration de la 16ème édition des arts et de la culture est centrée sous le thème « Consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». Cette autre édition s’étendra sur quatre jours et regroupera environs 480 artistes en provenance des préfectures et des régions qui vont animer la capitale Conakry avec au programme plus de 20 représentations dans différentes disciplines artistiques.

Dans son discours de bienvenu, le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique a ressorti l’importance du FENAC. Pour Sanoussy Bantama Sow, c’est un cadre de rencontre entre artistes du pays.

« Le FENAC procède de la production et de la diffusion du patrimoine artistique guinéen dans toute sa diversité. C’est un cadre de rencontre entre les artistes, leurs œuvres et le reste de la population. C’est aussi et surtout le cadre idéal d’appropriation par la jeunesse de nos valeurs identitaires communes, le fondement de toute nation », inspire le patron du département sans langue de bois.

Comme l’indique le thème, l’ancien ministre conseiller chargé des missions à la présidence, avoue être convaincu qu’au cours de ces différentes journées de compétition, les hommes de culture dans leur ensemble feront leur preuve de créativité et d’imagination, pour conférer à cette édition une dimension toute particulière. Ce qui va pousser d’ailleurs le numéro 1 du département de la culture a livré un message allant dans le sens de la consolidation de la paix. C’a été aussi une opportunité pour lui, d’inviter les artistes à faire autant.

« Le message de paix et d’unité nationale que les œuvres produites ne manqueront pas de véhiculer dans nos langues nationales, contribueront sans nul doute à créer un environnement apaisé dans le pays », enseigne-t-il.

Des artistes comme Takana Zion, et la structure Meur libre prod (Banlieuz’art, degg j force 3 ndlr), ont remué le public ayant répondu à l’appel du département au palais du peuple. Des chansons invitants autorités et populations à prioriser la Guinée d’abord, ont également marqué la rencontre. Devant Alpha Condé, ils ont tour-à-tour invité le chef de l’exécutif à promouvoir le dialogue dans le pays qu’il gère depuis maintenant près de huit ans.

Pour Alpha Condé, c’est l’héritage le plus important d’un peuple. La Guinée est riche de ses spécificités culturelles. Nous sommes heureux de renouer de nouveau avec la tradition du festival national, a fait comprendre le maitre de Sékhoutoureya, car dit-il,’’ nous renouons avec le passé le plus glorieux de notre peuple après l’indépendance. C’est à la culture que nous pouvons de mieux transmettre aux générations futures. Il n’est pas normal qu’on laisse un seul pas de la culture guinéenne disparaître. Nous sommes riches de cette multitude de culture qui doit se fondre pour faire de la culture nationale. Car notre culture ne peut être des différentes cultures de nos différentes ethnies et de nos différentes régions. C’est pourquoi nous devons protéger toutes ces cultures ‘’, s’est-il montré conscient des défis qui attentent le ministère de la culture.

Réussir ce parie commencera d’abord à faire la promotion des hommes de culture, reconnait Alpha Condé. « C’est pourquoi, je compte sur le Ministère de la culture afin de donner plus de force que nous ayons aujourd’hui des ballets qui rayonneront plus que les ballets africains et pour que nous ayons des Amazones qui rayonneront plus que des Amazones d’hier. Voilà le challenge que vous avez à lever. Mais pour cela, il faut être plus généreux », a martelé le chef de l’Etat devant plusieurs journalistes.

Et d’enchainer par ceci : « quand vous donnez 30 millions aux vainqueurs, vous ne les encourager pas. Comme M. Bantama Sow est mon fils, le père doit rectifier les erreurs de son fils. Alors nous allons donner 200 millions aux vainqueurs. 100 millions la seconde place et 50 millions à la troisième place. Car les autres feront tout pour gagner à l’année prochaine », a promis l’actuel dirigeant guinéen.

Alpha Madiou Bah

Tel (+224) 666117586

Les plus populaires

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Composition du cabinet du chef de file de l’opposition : La pire des erreurs qu’aurait commis Cellou ???

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition Le chef de file de l’opposition Républicaine vient de composer ce lundi son Cabinet. En moins de 24 heu...

Suivez-nous sur facebook

Annonces