A+ R A-

Articles

Fête internationale de l'alimentation: Mamou abrite sa célébration !!!

A l'instar des autres pays du monde, la guinée a célébré lundi 16 octobre 2017 la journée mondiale de l'alimentation, dans la région administrative de Mamou, sous les présidences du Colonel Mamadou Sandé, directeur national de l’unité de production agro industriel des forces armées guinéennes, du gouverneur de la ville Amadou Lemy Diallo, et du directeur national de l’agriculture.

Cette année, pour sa célébration, le gouvernement et les partenaires au développement de la Guinée, ont choisi la ville carrefour pour célébrer ladite journée.

Elle vise à sensibiliser l'opinion nationale et internationale sur la situation précaire de l'alimentation à travers laquelle plus de 900 millions de personnes souffrent de famine et de mal nutrition chronique, précise le gouverneur.

Pour lui, « Mamou regorge assez de potentialités agricoles, mais le désenclavement de certaines zones de production est un autre handicap vers les zones de consommation ».

Quant à Mohamed Galva représentant de la F.A.O en guinée, il est largement revenu sur le dernier rapport du programme alimentaire mondial (P.A.M), FIDA et du FAO de 2017, dans lequel, l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition souffre. Selon lui, plus de 815 millions des populations mondiales sont confrontées à la faim en 2017, soit 38 millions de plus qu'en 2015 qui s'expliquerait par une recrudescence des conflits, de la sécheresse et des inondations.

Le discours du colonel Mamadou Sandé, directeur national des unités militaires de production agro-industriel, était plutôt focalisé à une sorte d’invite lancée au près des personnes impliquées dans l’alimentation à s’impliquer d’avantage dans la promotion du secteur pour rehausser son niveau. L’apport de tout un chacun dira-t-il, est nécessaire dans tous les camps (organisateurs, partenaires, ndlr) pour accompagner la FAO et le gouvernement.

«Si on parle de mon unité, cela veut dire que nous sommes l'instrument de travail du ministre de l'agriculture dans l'atteinte de l'objectif sectoriel du gouvernement », invite le colonel Sandé.

« Malgré les potentialités dont dispose le pays après 59ans d'indépendance jusqu'à présent, nous importons plus 300.000 tonnes de riz. La guinée dispose près de 7 millions de terre arabes, mais si ont ne mangent que ce qui est importé, comme l'oignon, le riz et la pomme de terre, ont doit se poser la question, de savoir pourquoi depuis 2010 le président de la république a ramené la question de l'agriculture au centre du développement économique du pays », s’interroge-t-il.

Récemment, le président de la République avait tenu une promesse à Conakry qui annonçait une nouvelle très importante pour son pays. Cette nouvelle disait que dans deux ans, la Guinée n’importera plus du riz, mais plutôt produira son riz local pour que les populations arrivent à consomment leur propre produit, et s’il faut l’exporter.

Attendons de voir !!

Thierno Mamadou Sow, Mamou, correspondant régional

Tel: (+224)657-05-13-18

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces