A+ R A-

Articles

Société : l’Organisation guinéenne de la citoyenneté a officiellement lancé ses activités à Conakry…

Lancement officiel ce lundi 21 mai 2018 à Conakry des activités de L’ONG Organisation Guinéenne de la Citoyenneté (OGC). Officiellement, c’est à la maison de la presse de Coléah que la structure issue de la société civile a étalé ses projets d’avenir sous le thème ‘’défis et perspectives de la citoyenneté’’.


L’objectif que vise cette structure, c’est de promouvoir la culture citoyenne, la bonne gouvernance et l’éducation citoyenne en République de Guinée. A l’entame de la rencontre, le Président de l’OGC, Alseny Oumar Diallo a décliné la mission que s’est assignée leur structure.

« Notre démarche constitue un puissant levier des droits et devoirs du citoyen. Elle s’inscrit dans une vision du gouvernement de notre république avec les thématiques, défis et perspectives de la citoyenneté. Notre objectif, est de promouvoir la culture citoyenne en Guinée, mais aussi de contribuer à l’éducation citoyenne des populations, de défendre les droits humains et de faire la promotion de la bonne gouvernance », a-t-il fait comprendre.


Au cours de son intervention, M. Diallo a également énuméré quelques défis et perspectives qui attendent son organisation.

« Nos défis et perspectives vont s’étendre dans un premier temps sur le court et moyen terme. Ils vont s’élargir sur toute l’étendue du territoire national avec à la clef, la sensibilisation des décideurs politiques d’une part, et d’autres parts sur celle de nos populations constituées en majorité des sans voix. Dès cet instant, nous avons emprunté deux axes pour atteindre notre public cible à savoir, la communication par la voix de presse, l’information par des meetings accompagnés par des séances d’animations artistiques de la ville de Conakry et à l’intérieur du pays », a-t-il laissé entendre.


Le lancement officiel de cette organisation non gouvernementale intervient à un moment où le climat politique reste très tendu dans le pays. Depuis l’annonce des résultats des élections communales par la CENI au mois de Février dernier, les conseillers communaux ne sont toujours pas installés dans leurs communes respectives. Pour cause, l’opposition Républicaine dénonce depuis, une fraude massive orchestrée contre leur force politique, notamment dans 12 communes urbaines et rurales du pays. Pour trouver une solution au problème de contentieux soulevé, des négociations ont été ouvertes par demande du chef de l’Etat, Alpha Condé, au sein du comité de suivi des accords d’octobre 2016. Sauf que, ces négociations n’ont toujours pas d’issues favorables puisque l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo s’est retirée du dialogue, pour dit-elle, la mauvaise foi constatée dans le camp de la mouvance présidentielle.


Aussi, après une journée ville-morte appelée par les opposants du régime condé, la communauté internationale a décidé de s’impliquer pour trouver très rapidement des solutions au problème de contentieux né des communales dernières.


Aboubacar Ben SOUMAH

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Suivez-nous sur facebook

Annonces