A+ R A-

Articles

Célébration de la journée des consommateurs : le président de l’UCG dénonce la non règlementation du secteur

L’Union des Consommateurs de Guinée célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs mercredi 28 et jeudi 29 mars 2018 à Conakry. Cette journée est célébrée en différé à travers une table ronde pour débattre de la question de l’insécurité alimentaire, la politique énergétique, la téléphonie et les médicaments de la rue, d’ailleurs ce sont entre autres les thèmes retenus au cours de ses 2 jours d’échanges dans un réceptif hôtelier de la place.

En Guinée, cette journée intervient à un moment où les consommateurs guinéens sont confrontés à d’énormes difficultés, liés à la prolifération des produits dont les dates et les provenances ne sont pas connues. Parlant de cette journée des consommateurs, Ousmane Keita, le président de l’union des consommateurs de Guinée, indique que ladite journée est dédiée aux consommateurs et est célébrée tous les 15 mars à travers le monde.

« Donc, nous avons voulu faire à notre façon, célébrée la chose ici à travers justement cette table ronde là, le thème qu’on va aborder dans ces deux (2) jours c’est la problématique de l’insécurité alimentaire, ça veut dire quoi, savez veut dire qu’y a des bons produits, y a des produits qui sont moins bon et y a des produits périmées, donc quel est mon constat sait que effectivement dans notre Etat, dans nos super marchés, dans nos marchés, y a beaucoup de produits périmés en circulation. Déjà, la table ronde c’est quoi, c’est une foire aux échanges, on va d’abord échanger, se donner des idées à travers cela justement, prendre ses idées-là et donner donc aux ministères concernés. C’est celui du commerce, de la santé, le représentant du gouvernement pour pouvoir travailler sur les idées qu’on va donner à travers cette table ronde. Mais il faut savoir que aujourd’hui, on compte trouver des solutions vraiment aux problèmes qui sont posés, par exemple y a un truc essentiel que je vais vous dire. Vous savez, le jour où nous prendrons la peine tous autant que nous sommes, à prendre le temps de lire les dates de péremption qui sont sur les produits, ce jours-là, nous allons faire ce qu’on appelle un acte sécuritaire. Mais ça sera un acte citoyen dans la mesure où si un produit est périmé la date de péremption est dépassée, ça veut dire que vous n’avez pas consommé, donc celui qui a essayé de vendre ce produit-là, ne va pas voir son produit acheté. Ça sera donc un acte citoyen » dit-il.

De nos jours, la prolifération des eaux minérales est devenue une réalité qui inquiète les consommateurs guinéens. Cela est dû au non règlementation du secteur. C’est pourquoi, dans la foulée, le président de l’UCG brandit des arguments faisant comprendre que le secteur des petits commerces est laissé pour compte, d’où la pollution des marchés par des produits de tout genre.

« Quand vous prenez aujourd’hui, le secteur de l’eau n’est pas réglementé. Il y a plein d’eaux dans la circulation, c’est pour ça justement que nous sommes là, pour que effectivement qu’on puisse à partir de cette table ronde là trouver des outils nécessaires pour pouvoir régler tout ça, on n’a constater à travers les contrôleurs qu’on n’a mis dans la cité que, y avait beaucoup d’eaux qui étaient produit, qui n’étaient pas dans la réglementation » menace le président des de l’union des consommateurs, interpelé par un journaliste de notre rédaction au sortir de l’évènement.

Aboubacar Ben SOUMAH pour Globalguinee.infos

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces