A+ R A-

Articles

Journée mondiale contre la censure sur internet : quel évolution ces dernières années ?

Aussi appelée Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet, elle est célébrée chaque 12 mars depuis 2008, et a été créée par Reporters sans frontières. Cette journée de la liberté sur internet est tout d'abord destinée à dénoncer la cyber-censure dans le monde. La répression des internautes, et notamment des blogueurs à travers le monde serait croissante et les fermetures de sites Internet toujours plus nombreuses, selon l'organisation.

A l'origine, cette manifestation visait essentiellement la Chine et ses lois concernant le contrôle d'internet. On se souvient notamment de l'expérience faite sur Google avec une recherche portant sur la place Tien-an-Men : les réponses données par le moteur de recherche aux USA et en Europe parlaient des événements de 1989, les réponses données par le même moteur en Chine ne parlaient que de tourisme.

Plusieurs internautes sont derrière les barreaux pour avoir usé de leur droit à la liberté d’expression sur le web. La Chine reste la plus grande prison pour les journalistes en ligne et les blogueurs.

Pour dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de libertés sur internet, Reporters sans Frontières a appelé à manifester dans neuf pays ennemis du Net : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan, Viêt-Nam. Malheureusement, une liste non exhaustive.

L'actualité plus récente nous a appris, à nos dépens, que les grands pays démocratiques n'étaient pas en reste en ce qui concerne les menaces contre les libertés publiques... les seuls noms d'Edward Snowden ou l'évocation d'organismes tels que le NSA feront réfléchir les plus optimistes.

Aussi, les techniques de lutte contre la censure sont en mesure de contester la censure sur Internet de contenus dissident.

Il est venu à un moment où la censure des contenus en ligne qui critique les gouvernements avait atteint des niveaux élevés, en particulier dans les régions témoins des taux de croissance sans précédent dans l’utilisation d’Internet comme la Chine, l’Iran et les pays arabes.

En Guinée, la liberté d’expression est sur menace depuis près de quatre (4) mois maintenant. Certains journalistes sont des fois victimes d’intimidation sur internet à travers des inconnus, mais souvent qualifier de milices médiatiques au profit d’un régime ou d’une opposition. Exercer ce métier dans le pays dirigé par Alpha Condé, doit être un parcours d’un véritable combattant. Plusieurs journalistes sont victimes de menaces, d’autres d’attaques et certains même de morts subites. Encore, d’autres sont d’ailleurs détenus dans les mains de la justice de notre pays.


Moustapha CONDE

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces