A+ R A-

Articles

Tension en Guinée : cet appel de Bourema Condé lancé à l’endroit du peuple

La crise politico-socio-éducative que connait depuis des semaines la Guinée a pris une certaine tournure. L’appel à des violences répétées est souvent lancé par des partisans de l’opposition et de la mouvance présidentielle.

Ces deux jours passés (Samedi et Dimanche), nous avons assisté à une communication politique au sein des deux grands navires politiques du pays. Des communications qui induisent à des erreurs incitantes à des violences.

Lire aussi:Crise en Guinée : ces propos du député Ousmane Gaoual Diallo

Face à ses multiples inquiétudes et tensions qui polluent les réseaux sociaux, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation multiplie ses rappels à l’ordre. Bourema Condé, a demandé aux populations guinéennes d’éviter de tomber dans le chaos.

Hier, au siège du parti présidentiel (RPG Arc en ciel), certains militants et responsables se sont retrouvés en assemblée extraordinaire pour évoquer la situation qui inquiète leur pouvoir. Des messages de révolte ont été exprimés par des hauts cadres du parti, mais aussi certains militants et communicants du navire jaune. Pire, ils menacent même de riposter face à toute sorte de mouvement visant à destituer le régime de leur mentor.

Cela intervient alors que les négociations entre les syndicalistes des enseignants et le gouvernement ont échoué et la grève des enseignants a été maintenue jusqu’à satisfaction de leurs différents points de revendications disent-ils.

Lire aussi:Crise dans le secteur éducatif en Guinée : s’achemine-t-on vers la fin ?

Dans la même lancée, une partie de la société civile aussi multiplie ses démarches en invitant autorités et syndicalistes à trouver un dénouement à la crise pour un retour rapide des élèves dans les salles de classes.

Pendant ce temps, l’opposition projette une ville-morte ce lundi 12 mars pour dénoncer elle aussi les résultats proclamés par l’organe en charge des élections (CENI). Autre point culminant des différentes crises qui paralysent les activités du pays, c’est bien sûr la crise qui mine également la cour constitutionnelle. Le président de cette institution qui doit être indépendante se trouve en difficulté d’appliquer son statut. Un clan est catégoriquement opposé aux actions du président Kéléfa Sall, qui veut envisager d’ailleurs une destitution de ce dernier.

Lire aussi:Grève des enseignants : le réseau CoJeLPaiD fait une proposition de sortie de crise

Inquiet de tous ses faits, le ministre de l’administration du territoire tire la sonnette d’alarme par sa queue et invite les citoyens, acteurs politiques, ceux de l’enseignement et de la société civile à privilégier le dialogue. En attendant que cela ne soit entendu par les concernés, la tension monte d’un cran partout dans le pays.

Lire aussi:Bantama Sow lance : « Allez dire à Cellou et à ses acolytes… »

Peut-on s’attendre à une reprise de dialogues entre les différents protagonistes ? Attendons de voir !

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 656-14-49-75

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces