A+ R A-

Articles

Guinée : l’opposition va défier la décision du gouvernement jeudi prochain…

Alors que le Gouvernement guinéen par le billet du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a décidé d’interdire toutes manifestations sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre, l’opposition républicaine entend défier cette décision de Bouréma Condé, qu’elle qualifie d’anticonstitutionnelle. Réunies ce mardi 07 Août 2018 à la maison de la presse de Coléah, Cellou Dalein Diallo et ses paires ont réaffirmé leur engagement, qui consiste à marcher jeudi 09 Août 2018 sur l’autoroute Fidel Castro Cruz.

Plusieurs opposants étaient devant les hommes de médias ce lundi, dont entre autres, le chef de file Cellou Dalein Diallo (leader de l’ufdg), Dr Faya Millimono (du bloc libéral), Abdoulaye Kourouma (du RRD) et Ahmed Kourouma (du parti Grup). Ils ont dénoncé l’interdiction de leur marche par le ministre Condé, et décident de se faire entendre pour exiger du gouvernement Kassory, le respect des points d’accord d’octobre 2016, mais aussi celui de la constitution. Par ailleurs, ils demandent la résolution du contentieux électoral, né au lendemain des communales dernières.

« Il y a des actes posés par les membres du gouvernement, d’abord par le gouverneur de la ville de Conakry, deux fois des communiqués interdisant les manifestations sans aucune base légale. Et le ministre de l’administration du territoire même s’il essaye de démentir cela sur les médias internationaux, a envoyé un message demandant à tous les préfets, les gouverneurs et les sous-préfets, d’interdire toutes manifestations jusqu’à nouvel ordre. Ça, c’est comme un coup d’Etat.

Nous rappelons au président et au gouvernement que l’article 21 de notre constitution à son alinéa 4, donne le droit au peuple de résister à l’oppression, parce que nous voyons clairement les tendances vers la tyrannie. Et ce pays ne sera plus jamais tyrannique », a prévenu le leader du BL, Dr Faya Millimono, avant d’ajouter que la marche se tiendra bel et bien sur l’autoroute.

« La marche est maintenue. Nous allons la faire de la Tannerie jusqu’à Dixinn. Elle demeure une marche pacifique. Il n’y a aucune raison valable qui ait été donnée par qui que ce soit qui puisse empêcher l’opposition de marcher.

Reste à savoir si les forces de sécurité mettront en exécution la décision gouvernementale !

A suivre…

Moustapha CONDE

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces