A+ R A-

Articles

Guinée : la Fesabag va-t-elle soutenir ses paires de la CNTG et de L’USTG ?

L’inter-centrale syndicale CNTG-USTG qui est toujours ferme et droit dans ses bottes dans sa revendication axée sur le maintien de la grève illimitée pour exiger du gouvernement le retour du prix du carburant à 8000 GNF à la pompe, va-t-elle pouvoir convaincre la Fasabag à rejoindre le mouvement syndical pour faire plier l’équipe de Kassory Fofana ? C’est en tout cas le gros suspens qui laisse planer les doutes ! Une rencontre s’est encore tenue ce vendredi 27 juillet 2018 à la bourse du travail, pour la signature d’un partenariat en vue de la mise en place du mouvement syndical qui abritera toutes les centrales syndicales reconnues par l’Etat guinéen, a constaté sur place un journaliste de notre rédaction.

C'est une rencontre qui avait pour vocation de signer un partenariat entre l'inter-centrale syndicale et la société civile pour la mise en place d'une plateforme pour mieux faire gonfler le rang syndical en République de Guinée. Mais la mauvaise circulation de l'information au niveau de certains responsables de la société civile a occasionné le report de ladite signature pour ce samedi. Malgré cet avortement à la dernière minute, une autre information a bien filtré. Il s'agit de la prochaine étape de grève que ces syndicalistes comptent élargir aux services aéroportuaires, une manière de faire de gré ou de force changer d'avis le gouvernement pour un retour sans ambages du prix du carburant à 8000 GNF à la pompe.

« La réunion de ce matin a été convoquée pour faire le compte-rendu de ce qui s’est passé hier, mais surtout mettre en place le mouvement syndical guinéen qui va regrouper l’ensemble des centrales syndicales reconnues de notre pays. Et aussi la mise en place d’une plateforme avec les organisations de la société civile. Donc un projet de partenariat a été proposé par l’inter-central, mais vu que les informations n’ont pas bien circulée, les premiers responsables de certaines plateformes, n’ont pas eu l’information », a déclaré Mamadou Mansaré, secrétaire général adjoint de la CNTG au micro de Globalguinee.info.

Alors que les négociations viennent d’être rompues à la fonction publique, les syndicalistes comptent passer à la vitesse supérieure. L’inter-centrale a déjà tendu la main à la Fesabag, la structure syndicale bancaire, pour que ces derniers rejoignent le mouvement. Cette initiative intervient après la sortie fracassante du Premier Ministre Kassory Fofana, qui a de nouveau taclé les syndicalistes, en demandant une réforme du monde syndicale guinéen.

Question d’un journaliste : Peut-on s’attendre à une fusion avec la Fesabag pour faire plier le gouvernement?

« Ils sont maintenant en réunion extraordinaire, j’espère qu’ils rejoindront la grande famille syndicale. Personnellement j’ai eu le camarade Sow au téléphone. Je crois que bientôt, ils vont aussi rejoindre le mouvement. On attend donc la résolution de l’assemblée extraordinaire des élus de banque », a répondu tout court Mamadou Mansaré.


Autre succès qui fait festoyer ces revendicateurs, c'est la libération de certains d'entre eux du côté de Labé, qui seraient détenus juste pour des raisons de revendications syndicales qui contribuent de plus en plus à la dégradation du Public Guinéen, si toutefois l'Etat refuse de se tenir bien debout dans les négociations, qui d'ailleurs pour le moment évoluent en dent de scie.

Rendez-vous est donc pris ce samedi 28 juillet à 12 heures à la bourse du travail non seulement pour cette signature de partenariat afin de créer le mouvement syndical, mais aussi instruire sur les prochaines stratégies dans le maintien de la grève illimitée qui continue toujours son cours normal disent les meneurs.

A suivre...

Mohamed BAH

(+224) 654 307 238

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces