A+ R A-

Articles

Hausse du prix du carburant : face à situation, le gouvernement doit faire profil bas… (Opinion)

La République de Guinée n’est pas la seule nation qui a été affectée par cette hausse du prix du carburant suite aux accords signés avec le Fonds monétaire international. En Haïti, c’était le même cas ces derniers jours. Mais là-bas, le Gouvernement soucieux de la survie du pays, a répondu aux attentes de la population. Pourquoi pas chez nous ?

La question posée ne doit pas être un tabou. Le Gouvernement guinéen qui a décidé depuis le week-end dernier, d’augmenter le prix des produits pétroliers à 10.000 Gnf, doit lui aussi faire preuve de maturité, pour éviter de tomber dans le chaos.

La déclaration lue ce lundi soir à la télévision nationale, n’est pas une solution aux problèmes. Donner plutôt une réponse favorable aux centrales syndicales CNTG-USTG, et aux acteurs de la société civile réunis autour d’une Force Sociale de Guinée, devait être l’ultime option de nos gouvernants.

C’est vrai qu’on nous rappelle qu’en 2014, le litre de gasoil et d’essence se vendait à un prix uniforme de 10.000 Gnf. Et qu’en janvier 2015, en raison de la tendance observée de la baisse des cours mondiaux du baril, ce prix a été ramené à l’initiative du Gouvernement, à 9000 GNF le litre. Mais, je m’en vais à vous dire que les temps ont changé monsieur le ministre des hydrocarbures.

Certes à l’international, on note une forte hausse des cours mondiaux du pétrole qui sont passés sur la période de 46$ à environ 78$ soit une variation de 69% ces derniers temps, mais le gouvernement a oublié le protocole d’accord tripartite du 19 Février 2016, qui l’engageait à maintenir le prix du litre du carburant à 8.000 GNF jusqu’en Décembre 2016, et prendre une décision unilatérale sans consulter les différentes parties impliquées dans ce protocole. C’est là, qu’il a failli à sa mission.

Ce même Gouvernement a peut-être oublié que l’augmentation du prix des produits pétroliers dans le pays, aura sans nul doute de lourdes conséquences sur le panier de la ménagère. Les prix du pain, du riz, du sucre pour ne citer que ceux-ci vont grimper dans un pays, où la majeure partie de la population vie sous le seuil de l’extrême pauvreté. Conscient de cet état de fait, il ne pense qu’à renflouer les caisses de l’Etat. C’est bien d’engager des réformes économiques pour avoir des retombés qui pourront nous permettre de financer d’autres secteurs. Sauf que, ce n’est pas en s’enrichissant sur le dos de la pauvre population que vous allez arriver à vos fins. Il y a aussi des secteurs où l’Etat peut avoir assez de retombés économiques, tel que l’agriculture, l’élevage, ou encore la pêche. Et cela, sans autant affecter le mode de vie des populations.

Dans pareille circonstance, le Gouvernement doit faire profil bas pour ne pas sombrer dans le noir. Affronter une grève des syndicats, une manifestation de la société civile pourrait avoir un revirement chaotique. Pour preuve, la semaine passée, et celle en cours, devraient servir de repère aux gouvernants. Cette démonstration de force des activistes de la société civile ce mardi dans la Capitale guinéenne, est un signe fort qui lance un message peu masqué à l’endroit du régime Condé. Nous avons vu des cas similaires dans d’autres pays, qui ont d’ailleurs connu des soulèvements populaires. Rien n’est exclu quand la population sans aucune pression politique décide de hausser le ton et affronter son propre destin.

Le Premier Ministre et son équipe doivent vite agir pour éviter le pire. Faire la sourde oreillette ne servira en rien. Ça ne fera qu’empirer les choses. Kassory Fofana et son clan, la balle est dans votre camp. C’est dans ces moments difficiles que les grands hommes rentrent dans l’histoire.

A bon entendeur salut !

Alpha Madiou BAH

Analyste politique

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces