A+ R A-

Articles

Guinée : les députés adoptent une Ceni politique, des surprises sont attendues…

C’est une nouvelle qui va certainement remuée les acteurs de la société civile dans les prochains jours ! Les députés Guinéens ont adopté hier jeudi 05 juillet à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la loi organique L016 portant composition de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce projet de loi qui a été adopté par la majorité des parlementaires, contient cinq titres et 29 articles, qui modifient la configuration actuelle de l’organe en charge de la gestion des élections dans le pays.

Alors que l’ancienne version « CENI » notait 25 membres, elle se retrouve désormais avec 17 dont sept (7) de l’Opposition et sept (7) de la mouvance, deux de la société civile, et un de l’administration. Et dans tout cela, les formations politiques qui doivent figurer sur cette liste de commissaires, ne seront que celles ayant au moins deux (2) élus du peuple au parlement.

Cette nouvelle loi sur la commission électorale nationale indépendante exige que les commissaires qui seront déployés, soient âgés au moins de 30 ans et avoir un CV garni de Bac +3, et aussi d’une expérience électorale.

L’autre changement inclus dans cette nouvelle loi, c’est bien la structure des démembrements qui a été modifiée pour une meilleure représentativité, non seulement au niveau des communes urbaines et rurales, mais aussi dans les ambassades.

Pourtant, de grands espoirs de voir la naissance d’une CENI purement technique hantait plusieurs acteurs politiques et indépendantistes. Reste à savoir, quelle sera la réaction de ces derniers dans les jours à venir. Déjà, Dansa Kourouma du CNOSCG, entend mobiliser plusieurs acteurs de la société civile guinéenne, pour dit-il, barrer la route aux leaders politiques.

A suivre…

Moustapha CONDE

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces