A+ R A-

Articles

Chambre Régionale de commerce de Conakry : Mamadou Baldé, ouvre son cœur à Globalguinee.infos

Quel rôle doit jouer la chambre du commerce dans un pays ? En Guinée, le courant a du mal à passer entre opérateurs économiques, et cadres de cette institution parapublique. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce samedi 26 mai 2018, le nouveau président de la chambre régionale de commerce de Conakry évoque les difficultés que rencontre son institution depuis sa prise de fonction. Mamadou Baldé parle également de nouvelles mesures prises pour rapprocher les commerçants de la chambre régionale de commerce de Conakry.


Depuis son élection à la tête de la chambre régionale de commerce de Conakry, Mamadou Baldé est sur tous les fronts. Dans cet entretien qu’il a accordé à notre rédaction, il étale la situation qu’il a trouvée en place dès sa prise de fonction.

« Je vous avoue qu’il se trouvait que, on avait pas de locaux, appropriés, identiques, qui étaient idéals pour abriter une chambre Régionale de Commerce qui peut représenter l’image de la guinée », nous enseigne-t-il.


Soucieux donc de cet état de fait, alors que depuis 15 ans la Guinée n’avait pas élu un président de la chambre régionale de commerce de Conakry, Mamadou Baldé a d’abord cherché à reconstruire le siège régional de l’institution parapublique. Ce, après avoir bouclé une tournée qui l’a menée dans plusieurs pays, notamment au Sénégal, en Tunisie, et en Ukraine, où il était allé vendre l’image de l’institution qu’il représente. Surtout, il a signé de nombreux protocole de partenariat, avec d’autres chambres de commerce dans ces pays visités.

« C’est à l’issue de ses différents contacts avec les représentations diplomatiques, avec nos contacts extérieurs, que nous avons réussi de faire des visites et signés des protocoles de partenariats avec certaines chambres de Commerce », dit-il.


En Guinée, les opérateurs économiques ont du mal à faire une différence entre le droit, devoir et les missions de l’institution parapublique. C’est pourquoi, Mamadou Baldé compte à travers la sensibilisation, faire comprendre aux acteurs de l’économie guinéenne, la nécessité de collaborer avec les chambres de commerce. Aussi, Informer qu’ils sont les interlocuteurs entre le secteur privé et l’Etat.

« Lorsque vous êtes opérateurs économiques, ou bien commerçants, il faut savoir quand même comment vous allez formaliser vos documents administratifs, qui vous permettent désormais d’aller vers les institutions ou bien dans une banque, pour montrer que vous êtes commerçant. Cela ne peut pas se faire sans que vous ne soyez formalisé, édifié et sensibilisé », nous fait comprendre Baldé Motors.

El hadj Mamadou Baldé, a été élu en septembre 2017, nouveau président de la chambre régionale de commerce, d’industrie et d’Artisanat de Conakry.

Alpha Madiou BAH

(+224) 656 144 975

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Suivez-nous sur facebook

Annonces