A+ R A-

Articles

Guinée : pourquoi Aboubacar Soumah et Cie ont décidé de suspendre leur grève ?

C’est un ouf de soulagement. Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée version Aboubacar Soumah, a décidé enfin de suspendre sa grève générale qui était prévue ce samedi 26 mai sur l’ensemble du territoire national. La nouvelle est tombée ce vendredi 25 mai 2018, au siège national du slecg à l’occasion de leur assemblée générale extraordinaire. Les enseignants ont finalement décidé de reconsidérer leurs positions devant le ministre conseiller personnel du chef de l’Etat Alpha Condé.


Les élèves guinéens peuvent désormais se frotter les mains. Cette suspension de la grève du syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée, émane de plusieurs réflexions et consultations. En premier lieu, c’est les sages religieux qui ont consulté les enseignants. Puis après, certains élèves ont aussi exposé leurs inquiétudes. C’est pour toutes ces raisons, selon Aboubacar Soumah, que lui et son staff, ont reconsidéré leurs positions.

« C’est en tenant compte de tous ces appels et très sensibles au devenir de la nation, surtout dans le cadre de l’éducation, que nous avons décidé aujourd’hui au cours de cette assemblée de sursoir au mot d’ordre de grève jusqu’à l’ouverture des classes », a-t-il déclaré au sortir de leur réunion.


Derrière cette suspension, se cache le ministre Conseiller personnel du président de la République. Le message de Tibou Camara à l’endroit des enseignants est clair. Selon lui, la situation actuelle ne permet pas au gouvernement de se prononcer sur les revendications.

« Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur les revendications, parce que il faut un interlocuteur et le seul à ce jour qui soit connu, c’est le premier ministre chef du gouvernement. Nous attendons donc que le reste du gouvernement soit mis en place pour engager le dialogue que le premier ministre lui-même a annoncé hier avec les partenaires sociaux et politiques », a mentionné de son côté, Tibou Camara.


Le Slecg dirigé par Aboubacar Soumah, dénonce un manque de volonté de la part du gouvernement pour l’augmentation de leur salaire à 8 millions de GNF. Pour le conseiller personnel d’Alpha Condé, le nouveau premier ministre Kassory Fofana compte rencontrer dans les jours à venir, les enseignants pour discuter de leurs revendications.

« Le premier ministre l’a annoncé hier. Et je peux vous le dire, j’ai l’intention de rencontrer monsieur Soumah et ceux qui le font confiance dans le cadre de son mandat pour discuter justement de ses revendications. Je pense que à ce niveau de discussion, et celui du premier ministre, sans doute les lignes que vous estimez n’ont pas bougé, pourront connaitre des développements heureux dans le sens de l’apaisement que nous cherchons et souhaitons tous », a rassuré le conseiller personnel d’Alpha Condé.

Les syndicalistes ne décolèrent toujours pas, mais offrent une chance au gouvernement jusqu’à l’ouverture prochaine des classes. Arrivée ce délai, si le nouveau gouvernement ne trouve pas une solution à leurs revendications, ils menacent, de revenir à la charge.

Alpha Madiou BAH

(+224) 656 144 975

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Suivez-nous sur facebook

Annonces