A+ R A-

Articles

Boffa : Alpha Condé, Baïdy Aribot, et Cie, font le tour à ‘’ALUFER’’

Avec une forte délégation de son gouvernement, dont le vice-gouverneur de la Banque centrale, le président Alpha Condé effectuait ce mercredi 29 mars un déplacement à Boffa, une des sous-préfectures de la région de Boké. Le dirigeant guinéen devait se rendre sur le site de la société minière ‘’ALUFER’’, située à Bel Air, une zone fortement visitée par de nombreuses personnes d’ici ou d’ailleurs.

Lancée depuis début février 2017, les travaux de ladite société qui doit s’implanter dans cette partie considérée comme une zone minière avance à pas d’éléphant selon Alpha Condé, a appris Globalguinee.infos.

« Je suis venu visiter ALUFER qui est une société anglo-américaine et qui a un bloc ici de bauxite. C’est pour voir d’abord l’avancée des travaux au niveau du port ainsi que la cité pour loger les travailleurs. Et je suis content de voir qu’ils sont en règle puisse que le premier bateau va partir en août prochain », fera comprendre le locataire du palais Sékhoutpoureya.

D’après Alpha Condé, « je suis aussi venu insister surtout pour tout le monde le respect du code minier. Notamment, le contenu local qui consiste à accompagner les habitants locaux. Donc, faire des hôpitaux, des centres de santé, des écoles, des forages pour accompagner les cultivateurs, mais aussi et surtout le transport. Comme je leur ai dit, ce sont des Guinéens qui doivent transférer la bauxite, il n’est pas question que des sociétés étrangères viennent transférer la bauxite parce que dans le contenu local, le transport doit être fait par des Guinéens. Donc, les sociétés doivent mettre à la disposition des Guinéens des camions qui transportent la bauxite et remboursent progressivement et après les camions deviennent leur priorité », a avancé le dirigeant guinéen.

Mais ce qui a retenu l’attention de plus d’uns, c’est quand il (Alpha Condé ndlr), remue encore ces opposants. A l’en croire « Il faut que les gens sachent que malgré les marches, la Guinée avance, des projets avancent et personne ne pourra empêcher la Guinée d’avancer. Mais comme beaucoup de gens ne sont pas allés à l’école, ils n’ont pas des informations. Il faut donc qu’ils voient qu’effectivement la pagaille qu’ils veulent faire pour que la Guinée n’avance pas, n’empêchera pas la Guinée d’avancer », rajoute l’actuel maitre de la présidence de la république faisant allusion aux différentes marches de ses opposants, qui depuis des semaines revendiques la publication des vrais résultats des élections communales dernières dans la rue. Ces manifestations ont été suspendues mardi jusqu’au 5 Avril prochain pour la fête des chrétiens (Pâques).

Moustapha CONDE

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces