A+ R A-

Articles

Aboubacar Kassé à propos de l’incendie du poste de police de Cosa « nous allons porter plainte contre…» (Exclusif)

Pas de perte en vie humaine, mais plusieurs biens publics et prives ont été détruits ce jeudi dans la Capitale guinéenne, lors de la manifestation de l’opposition dirigée par l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo. Le bilan que dresse le ministère de la sécurité et de la protection civile au lendemain de la marche de l’opposition, donne des mots de tête. Pour tenter d’y voir clair, notre rédaction a posé ses valises chez le porte-parole de la police nationale.

L’intention de l’opposition de marcher sur l’autoroute Fide Castro Crus a été très vite étouffée ce jeudi, par les forces de maintien de l’ordre postées par endroit sur le long de la route, notamment au grand rond-point de la Tannerie. Une intervention qui a empêché les marcheurs de réaliser cette ambition, qui leur hantait pourtant. Suite à cela, l’on a assisté aussi à la destruction de biens publics et privés. C’est du moins le bilan que dresse le ministère de la sécurité et de la protection civile. Le contrôleur général de la police nationale, qui a été interrogé ce vendredi par un journaliste de notre Rédaction, est revenu ce vendredi sur le bilan.

«Comme tout le monde a constaté, le commissariat urbain de cosa a été vandalisé et incendié. Plusieurs véhicules privés ont été endommagés, il y a eu trois motos, une voiture et un conteneur qui était dans l’enceinte du commissariat urbain de cosa aussi brulé, un PMAK appartenant au commissariat avec son munition ont été emportés. Il y a eu des agents qui ont été blessés», Confie Aboubacar Kassé, qui est par ailleurs le porte-parole de la police nationale.

Selon Aboubacar Kassé, quinze (15) personnes ont été interpelées et ils se trouvent déjà à la disposition de la direction nationale de la police judiciaire. Selon lui, ces personnes arrêtées lors de la destruction de biens d’autrui, sont poursuivies entre autres pour vandalisme, outrage à agent et coups et blessures volontaires. A en croire, le contrôleur général de la police, une enquête est déjà ouverte, non seulement pour constater les faits, mais aussi pour déterminer les coupables de ces actes ignobles.

«Par rapport au faite que, les biens publics ont été vandalisés, et incendiés, un huissier a été saisi pour la circonstance, pour venir évaluer les dégâts. Et suite à cela, nous allons porter plainte contre les auteurs. Ils seront poursuivis pour destruction d’édifice publics, soustraction frauduleuse d’armes de guerre et des munitions, rébellion, outrage à agent, coups et blessures volontaires, et incendie volontaire», rassure-t-il.

Ce bilan dressé par la police guinéenne ce vendredi à Conakry, vient s’ajouter à tant d’autres. En dépit de cela, l’opposition Républicaine compte maintenir la pression jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

Ibrahima CAMARA, pour Globalguinee.infos

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces