A+ R A-

Articles

M’bany Sidibé à Mohamed lamine Doumbouya : « s'il devait faire des reformes c'était de faire une réforme fiscale à travers sa politique budgétaire… »

La dernière sortie médiatique du ministre du budget Mohamed Lamine Doumbouya faisant l’annonce sur Radio France Internationale (RFI) d’une éventuelle augmentation du prix du carburant en Guinée, crée assez d’inquiétude et de tollés dans la cité.

Suite à cette annonce, l'union pour la défense des consommateurs de Guinée vient de réagir pour dire que, ‘’si le ministre du budget devait faire des reformes, il devrait plutôt faire une réforme fiscale à travers sa politique budgétaire’’.

« C'est avec un sentiment de déception que nous avons suivi l'entretien que le ministre du budget à accorder à la RFI. Nous sommes très surpris que les rallonges budgétaires qu'ils ont envisagé, d'abord lorsque l'Etat décide de ne plus subventionner le carburant, de ne plus subventionner le courant et qu'ils vont passer à une augmentation du prix du carburant et tout le monde sait que le carburant est une denrée extrêmement sensible, dès que le prix change, tous les autres biens et services leurs prix vont augmenter et sur le coup même l'augmentation qu'ils ont faite avec les syndicats, n'aura pas d'impact et cela va détériorer non seulement le bien des consommateurs, mais aussi des fonctionnaires », entame dans un premier temps M'bany Sidibé, le président de l'union pour la défense des consommateurs de Guinée (UDCG), qui a été interrogé par un journaliste de Globalguinee.infos.

« J'ai été surpris de constater lors des négociations des syndicats jusqu'à présent le prix du carburant n'a pas baisser chez nous. Ce qui est énervant et insultant dans ce pays, même les biens et services qui sont produits ou fabriqués par l'Etat, l'Etat est incapable de faire respecter ses prix-là. Je pense que le ministre du budget, s'il devait faire des reformes c'était de faire une réforme fiscale à travers sa politique budgétaire, le gouvernement a fait un message d'alerte pour sonder l'opinion des consommateurs, si les gens vont accepter, et nous, de notre côté en tant que organisation légitime et légale de droit de défense des consommateurs, nous n'allons pas rester à faire des discours », enchaine notre interlocuteur.

Pour le moment, le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya n’a pas encore réagi face à cette pique lancée à son encontre.

A suivre…

Aboubacar Ben SOUMAH, pour Globalguinee.infos

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

France : l’opposant Cellou Dalein Diallo va rencontrer Emmanuel Macron…

Photo Archive de Cellou Dalein Diallo à Paris L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est par ailleurs chef de file de l’Opposition, séjourne dans le pa...

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Nouveau gouvernement : on en sait un peu sur les noms des prochains ministres de la République…

Comme on l’annonçait dans un de nos articles, la liste est longue et elle risque de surprendre plus d’uns ! Les nouveaux ministres de la République qui compos...

Suivez-nous sur facebook

Annonces