A+ R A-

Articles

Bantama Sow lance : « Allez dire à Cellou et à ses acolytes… »

C’est un autre Sanoussy Bantama Sow, que cadres, militants, sympathisants et journalistes ont aperçu ce samedi 10 Mars 2018 au siège du RPG Arc en ciel lors l’assemblée générale de leur formation politique. A cette occasion, l’actuel ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, a abordé plusieurs sujets qui font la une dans le pays.

Lors de sa prise de parole, le natif de Ourékaba a tout d’abord lâché des piques à l’endroit du chef de file de l’opposition Guinéenne.

« Les soi-disant défenseurs des droits de l’Homme entre griefs sont libres de dire que Bantama Sow appelle à la violence. Aujourd’hui, nous sommes en face de l’histoire de la Guinée et de notre propre histoire. Chacun de nous ici présents doit faire son choix et le choix doit être clair. Tu es avec le RPG et le président Alpha Condé, tu te bas pour l’exécution du projet de société du président Alpha Condé jusqu’en 2020. Tu ne l’as pas, tu dégages. Un pied dedans, un pied dehors, c’est dehors. Depuis quelques semaines, nous assistons à des choses qui ne se passent nulle part sur cette terre. Aujourd’hui, il faut siffler la fin de la récréation car trop, c’est trop. Le président Alpha Condé a été élu jusqu’en 2020. Tous ceux qui veulent récupérer le fauteuil présidentiel sont libres de faire la promotion de leurs projets de société. En 2020, c’est Dieu qui sait ce qui va se passer. Mais d’ici 2020, jeunes du RPG Arc-en-ciel mobilisez-vous pour défendre le RPG et le Pr Alpha Condé. C’est pourquoi, je m’associe à M’bany Sangaré pour que les gens se mobilisent pour défendre le RPG et pour défendre vos suffrages sortis des urnes le 4 février dernier. Donc dans la ville de Conakry, dans toutes les communes, toutes les sections, les comités directeurs, les bureaux des femmes, les bureaux des jeunes, la corporation, les mouvements de soutien, toutes les listes que nous avons présentées dans les différentes communes, mobilisez-vous, organisez-vous, soyez vigilants, refusez la provocation mais restez fermes », entame le ministre des sports.

Sur un autre ton ferme, ses piques allaient à l’encontre de l’attaque de la deuxième épouse du chef de file de l’opposition. Epouse que Bantama Sow donne une certaine connotation politique. Pour lui, le leader de l’opposition Républicaine s’est trouvé cette épouse à l’aide des 500 millions qui lui sont destinés, grâce dit-il à son mentor Alpha Condé.

« Le premier évènement, c’est Cellou Dalein qui sort pour dire qu’il est victime d’agression dans le domicile de sa 2ème femme. D’abord, une femme qu’il a épousé avec l’argent du Pr Alpha Condé, quand il a eu les 500 millions, il est parti épousé la femme. L’autre problème c’est quoi ? Cellou doit savoir que s’il provoque, le RPG ne va pas croiser les bras. D’ailleurs, où vous avez vu sur cette terre un opposant qui a des gardes ? C’est parce qu’il est en sécurité qu’il provoque la violence. Il doit se sentir en insécurité. Pourquoi il a dit que sa 2ème a été attaquée, c’est simple et il ment. C’est de faire monter les enchères, c’est pour attirer l’attention de l’opinion internationale pour dire qu’en Guinée, il n’y a pas de sécurité. Non, c’est parce qu’il veut demander au Pr Alpha Condé d’envoyer des gardes là-bas aussi pour garder parce qu’il vit entre les deux familles » a-t-il raconté devant plusieurs personnalités du parti Rassemblement du peuple de Guinée.

L’autre point qui a marqué plus d’uns, c’est la partie consacrée aux élections communales tenues le 4 février dernier. Après l’annonce des résultats définitifs par la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’opposition a dénoncé des cas de fraudes orchestrés par le parti au pouvoir. Des dénonciations qui avaient poussé la CENI à engager des démarches avec le corps électoral, pour trouver un dénouement à la crise. Mais, le hic qui se posait, est que, la démarche dans laquelle la procédure a été engagée était illégale et non conforme non seulement à la constitution, mais aussi au nouveau code électoral révisé.

Tenant compte de cet aspect que le camp de Cellou Dalein Diallo ignore, Bantama Sow n’avale pas le riz par le dos de la cuillère.

« Est-ce que dans les conditions normales quelqu’un qui a vendu Air Guinée, il a vendu les rails et beaucoup d’autres choses, peut demander le pouvoir dans ce pays ? Quand je parcours les sites internet, je vois Salifou Sylla. Salifou Sylla, des hommes qui ont échoué dans leur vie en train de raconter leurs vies, ils n’ont cas continué à raconter leurs vies. Ils sont dans la poubelle de l’histoire, nous ne parlerons pas d’eux. Jeunesse de Guinée, mobilisons-nous. A partir d’aujourd’hui, plus de provocations (…) Allez dire à Cellou et à ses acolytes que nous sommes prêts à nous battre pour défendre la constitution guinéenne. C’est pour défendre la constitution de notre pays même si cette constitution n’a pas été soumise au suffrage universel. Je le dis bien encore que même si cette constitution a été rédigée par une structure que tout le monde connait mais qui n’a pas été présentée devant le peuple de Guinée. Mais nous défendrons cette constitution vaille que vaille », a lancé le président du comité d’appui aux élections du RPG Arc en ciel.

Alpha Madiou BAH

(+224) 656-14-49-75

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces