A+ R A-

Articles

Fraudes électorales en Guinée : la CENI et l’UFDG se concertent pour une sortie de crise

Conformément au dernier communiqué de la CENI, demandant aux entités de venir dans les locaux de la CENI pour échanger sur l’incrimination qui porte sur un certain nombre de sujets, liées aux élections communales du 4 février dernier, l’institution électorale a reçu ce jeudi 01 février 2018 dans ses locaux, une forte délégation de l’UFDG, principal parti d’opposition.

Dans cette nouvelle bataille post-électorale entre parti politique et la CENI, beaucoup d’autres entités qui ont compéti, ont fait savoir qu’ils souhaitent aussi se livrer au même exercice, rappel le directeur des opérations de la commission électorale nationale indépendante à l’entame de sa communication. Pour cette journée d’aujourd’hui, les discussions ont porté sur les incriminations qu’ils ont été faites sur un certains nombres de PV, qui avaient soit été écartés ou soit été modifiés avant la proclamation des résultats.

» A l’issue de notre discussion, nous leur avons demandé de nous dresser la liste des bureaux de vote qui sont concernés par ses PV, soit écartés ou modifiés. Aujourd’hui même cette liste va être fournie à la CENI, et à la CCENI à son tour devra en collaboration naturellement avec les démembrements, malheureusement que nous avons mis en congé parce que la loi veut que ses démembrements partent juste après les élections, et donc nous allons chercher à les maintenir pour que les démembrements travaillent à rechercher ses PV des bureaux de vote.

Il vous souviendra que dans le cadre des consultations locales, la loi n’autorise pas que les PV des bureaux de vote soient remontés au niveau de la CENI centrale. Nous recevons exclusivement les PV de centralisation. Donc il s’agira pour nous, dès l’instant qu’on a la liste de ses PV, écartés et modifiés, selon les termes de l’UFDG, de chercher sur le terrain que ses PV-là soient remontés. Et nous avons donné rendez-vous pour le mardi, pour que nous puissions procéder à une confrontation des PV que l’UFDG apportera et ce que nous aurons trouvé sur le terrain en termes de PV sorti des bureaux de vote. Nous avons donc pris rendez-vous pour que cet exercice de comparaison puisse être effectué, de nature à ce qu’on puisse asseoir notre conviction sur les incriminations qui sont reproché au processus notamment au niveau je rappel exclusivement des travaux de centralisation. Tout s’est bien passé selon l’UFDG dans le lancement du chronogramme jusqu’au niveau des opérations de vote en passant par le dépouillement et que c’est au niveau des CACV que certains PV ont été écartés. Donc il s’agira de regarder pour la paix, je rappelle simplement que c’est un exercice totalement inédit.

Nous avons clos tous les débats liés à ce processus, toutes les étapes ont été totalement fermées. Mais pour la paix, pour la stabilité de notre pays, aucun exercice n’est de trop, donc la CENI a pu devoir se plier à cet exercice, pour que les guinéens puissent se regarder, travailler dans la paix, pour que notre pays puissent avancer », déclare le Commissaire Etienne Soropogui, qui a fait le compte rendu de la rencontre aux journalistes.

C’est une démarche qui n’a aucun fondement juridique. Elle a été entamée dans le but de privilégier la paix en Guinée, souligne dans un autre contexte le directeur des opérations de la CENI, interpelé sur la question par un journaliste. « Ce que nous faisons, à l’adhésion de l’ensemble de la classe politique guinéenne. Il n’y a pas que l’UFDG, tout le monde le pense ainsi. Je pense que c’est classique aussi hein dans les processus électoraux. Si on se rend compte qu’il y a des problèmes au tour d’un certain nombre de PV, ou de bureau de vote, rien n’interdit d’aller revoir, ailleurs même il y a ce qu’on appelle les recomptages, on en est pas là, nous sommes en train de voir d’abord ce qui a été fait, par rapport aux PV incriminés, les comparés avec ce que nous avons, et puis naturellement au niveau de la CENI, nous en tirerons les conclusions qui s’imposent », a-t-il argué.

Les conclusions pourraient amenées à un changement de résultats ?

« Non non, nous en sommes pas là. Il ne nous appartient pas encore une fois de changer les résultats qui ont été proclamés au niveau de la CENI. Par contre si nous parvenons à comparer ses PV, naturellement nous en dresserons un rapport et en ensemble au niveau de notre paysage politique en commençant par le président de la République, le gouvernement et le médiateur, qui s’est personnellement impliqué et tous les conseillers du président », commente le commissaire de l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée.

En ce qui concerne l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, environ neuf circonscriptions électorales sont pointées du doigt par le principal parti d’opposition. A Conakry seulement, le Camp de Cellou Dalein Diallo, demande le recomptage des voix dans quatre communes de la Capitale Guinéenne. Il s’agit entre autres de Ratoma, Matoto, Matam et Dixinn. Leurs points de revendications concernent également la commune urbaine de Dubréka. Le député de l’UFDG Kalémodou Yansané se montre ferme et demande à ce que des vérifications soient faites.

« Vous savez très bien que ses élections ont été émaillées de beaucoup d’irrégularités. (Des bulletins pré-cochés, des procurations fantaisistes, des erreurs de saisies, des falsifications de dossiers ndlr). Nous ne voulons pas demander la reprise du vote sur tout le territoire national mais là où les résultats sont trop criards, trop probants dans neuf circonscriptions, nous avons demandé que vérification soit faite. Nous avons demandé donc à la CENI de nous recevoir aujourd’hui et nous avons la liste de tous les bureaux de vote qui sont soit écartés, soit falsifiés », déclare le candidat de l’union des Forces Démocratiques de Guinée à la mairie de Matoto.

L’opposition guinéenne lors de l’une de ses dernières plénières avait contesté les résultats proclamés par l’institution électorale, sous prétexte qu’il y aurait eu d’immenses irrégularités lors du scrutin qui doit normalement renouveler les conseillers communaux. La CENI pour faire taire toute polémique dans la cité, a programmé l’UFDG pour le mardi prochain, afin de procéder à une confrontation des PV, dont détiennent les deux camps.

A suivre…


Alpha Madiou BAH

(+224) 656 14-49-75

Les plus populaires

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

Fraudes électorales : Cellou Dalein Diallo obtient un « grand soutien »

C’est un grand soutien que vient d’obtenir le parti de l’ancien premier ministre du régime Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo. Dans sa démarche de dénonciati...

Guinée : le rêve de deux ministres honoré par un décret présidentiel

C’est un grand rêve des ministres des sports de la culture et du patrimoine historique et celui de la jeunesse et de l’emploi jeune que le président de la Rép...

Un troisième mandat en Guinée ??? Alpha Condé s’est exprimé hier jeudi sur le quotidien le monde

Sept ans qu’il préside aux destinées de la Guinée et pourtant Alpha Condé continue de détonner parmi ses pairs. Le protocole, il s’en fiche. Indexer en public...

Suivez-nous sur facebook

Annonces