Home / Actualité / Politique / Troisième mandat : Un député guinéen gratte la plaie…

Troisième mandat : Un député guinéen gratte la plaie…

Le débat sur un éventuel troisième mandat en République de Guinée, continue à défrayer la chronique. Dans les rangs de la mouvance présidentielle, si les uns cachent leurs volontés de voir leur mentor briguer un troisième mandat, d’autres par contre, ne se voilent plus la face. Ces derniers, nourrissent un mandat à vie au profit de l’actuel dirigeant guinéen.

L’ambition de modifier la constitution, n’est plus chose voilée. Le député de Dixinn, en l’occurrence Aboubacar Soumah, trouve qu’il est nécessaire de révisé la constitution pour que celle-ci, soit l’émanation du peuple de Guinée. Ce dimanche chez nos con frères d’Espace TV, le conseiller à la marie de Dixinn, avoue ses velléités sans ambages.

« Je veux qu’on fasse une toute nouvelle constitution, qui réponde aux volontés et aux réalités de notre pays, et pour le mandat présidentiel, qu’on aille au moins à 7 ans, renouvelable N fois », soutient M. Soumah dans l’émission ‘’Club de l’Actu’’.

Même si les velléités grandissent du jour au lendemain, le chef de l’Etat lui, n’a toujours pas clarifié sa position. Alpha Condé renvoi toujours la balle « au peuple ».

L’opposition guinéenne qui souhaite une alternance en 2020, vole en rangs dispersés. Les différents leaders à savoir Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, qui souhaite barrer la route à Alpha Condé contre tout tripatouillage de la constitution, n’ont pas dit leur dernier mot, même si une chance minime leur est offerte par des observateurs avertis.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2021 : vers un changement de date ?

Et si la CAN 2021 n’avait pas lieu en juin-juillet comme prévu ? La Confédération ...